Actualités

RN 116 : Les collectivités délibèrent

Le 23 octobre, j’ai sollicité les communes et intercommunalités des Pyrénées-Orientales pour délibérer sur la demande de prorogation de la DUP du 16 juillet 2008 portant mise à deux fois deux voies de la RN 116 entre Ille sur Têt et Prades, l’autorité préfectorale ayant confirmé qu’elle ne la demanderait pas.

Si nous n’obtenons pas la prorogation de cette DUP, cela signifie clairement, l’abandon définitif du projet, véritable catastrophe pour le développement économique de notre département et la sécurité des usagers utilisant la RN 116.

Suite au courrier que j’ai adressé à tous les maires et présidents d’intercommunalité du département, je me réjouis de constater qu’aujourd’hui plus de 80 communes ont déjà délibéré. La Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, la Communauté de Communes Sud Roussillon, la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et le Conseil Départemental des Pyrénées- Orientales ont également manifesté leur intérêt en délibérant ou en rédigeant une motion.

Les annonces de Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports, à l’occasion de sa venue à Prades lundi 27 novembre, ne seront jamais que des solutions de remplacement et ne seront pas à la hauteur de cet enjeu.

Nous continuons le combat, car la meilleure façon pour ne rien obtenir c’est de ne pas se battre jusqu’au bout. La prorogation de cette DUP devrait produire ses effets immédiats, quand bien même pourrait elle être réalisée par tranches en fonction des financements obtenus, ce qui n’est pas le cas des alternatives proposées.

Aussi, forts de l’implication de tous les élus locaux, nous demanderons officiellement, dès le début de l’année 2018 la prorogation de la DUP.

Election de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains

Dès l’annonce de l’élection de Laurent Wauquiez, dimanche à 20 h 30, je l’ai immédiatement félicité.

Je me réjouis des résultats nationaux et des résultats dans notre département où Laurent Wauquiez atteint un score de plus de 84 %

En le félicitant, je lui ai dit que si nous comptions sur lui pour redresser notre famille politique, il pouvait compter sur nous.

Aujourd’hui, la droite est de retour !

Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne

Lundi 11 décembre, François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales et Lauriane JOSENDE, sa suppléante, ont rencontré, à Saillagouse, les élus de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne.

Cette rencontre a permis la présentation des dossiers et des projets par Georges ARMENGOL, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et d’aborder les problématiques du Territoire.

Inauguration des travaux de rénovation des rues du centre historique de Baixas

Samedi 2 décembre 2017, a eu lieu l'inauguration des superbes réalisations de la municipalité de Baixas et de son maire Gilles Foxonet qui ont eu à cœur de réhabiliter des rues emblématiques du centre-ville historique en assurant leur mise en valeur patrimoniale.

Bravo à tous les élus, partenaires et entreprises qui ont permis la réussite de ces travaux.

Participation de Lauriane Josende, suppléante du sénateur François Calvet, à la 2ème journée du Parlement de la Montagne

La région Occitanie a impulsé la création du parlement de la montagne. Il s'agit d'une instance qui travaille sur la problématique des régions montagneuses, du Massif central aux Pyrénées, traînant derrière elles l'isolement et la dévitalisation dus au retrait des services administratifs, des populations, des commerces et des forces vives.

Ainsi, pour répondre à ce besoin, une rencontre de concertation a eu lieu mardi 28 novembre 2017, à l'espace Cathare à Quillan qui a réuni environ 200 participants.

Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie, chargée de la montagne et de la ruralité, a animé cette rencontre.

Élus, professionnels du tourisme, agriculteurs, syndicalistes, société civile et habitants se sont déplacés en nombre, depuis les confins de la région : Tarn, Aveyron, Ariège, Hérault, Lozère, Gard et Pyrénées-Orientales.

Cette rencontre avait pour objet de finaliser le travail réalisé en amont par la région. Des volontaires ont participé à l'élaboration d'une charte fondatrice, qui servira de base de travail lors de la création définitive, en janvier 2018.

Le 21 décembre prochain, les grands travaux du parlement de la montagne pour l'année à suivre seront actés. Il s'agit du maintien des services publics, de la préservation et de la valorisation de l'environnement, du potentiel de dynamisation de l'économie de la montagne, ainsi que du désenclavement et de la couverture numérique des territoires.

Plus d'articles...