Actualités

Journée mondiale du ramassage des déchets

Parce que l’environnement est devenue une des priorités de notre vie, parce que je souhaite que le projet Es-Têt qui prévoit l’aménagement des Berges de la Têt, devienne une réalité,  j’étais présent samedi à l’opération organisée par la Communauté Urbaine de Perpignan et plusieurs associations parmi lesquelles Natur’Ille, Citeco66 et Econature Ponteilla Nyls.

De nombreux bénévoles ont fait un travail de ramassage incroyables et ce sont des kilos et des kilos de détritus qui ont été ramassés dans l’eau et le long des berges.

Je les ai félicitées, car nous devons tous être conscients qu’il est impassable que l’on continue déverser tous ces détritus dans l’eau.

Journées parlementaires à Honfleur

Traditionnellement, chaque année, les sénateurs Les Républicains, se réunissent dans le cadre des journées parlementaires pour préparer la session à venir.

Cette année, cette rencontre avait lieu à Honfleur, sous la Présidence de Gérard Larcher et de notre Président de Groupe Bruno Retailleau.

Nous avons abordé le projet de loi de Finances pour 2019 et bien sur la sécurité sociale. Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt d’un document relatif aux questions, attentes et inquiétudes des Maires.

Dans ce cadre, à la suite d’une rencontre avec Bruno Retailleau avec mes collègues Jean François HUSSON, Sénateur de Moselle et Philippe MOULLER, Sénateur des Deux Sèvres, nous avons proposé d’organiser le Tour de France des Sénateurs.

En effet, depuis des années, je constate la connaissance, le savoir faire et la technicité de mes collègues sénateurs dans des domaines spécifiques, tels que les collectivités,  l’agriculture, l’industrie, le fonctionnement des collectivités, la fiscalité….

Cette expertise des sénateurs, connue du public, peut aider à la fois à comprendre le Sénat, comprendre la « fabrication » d’une loi et éclairer nos concitoyens dans des domaines très importants de leur vie.

Concrètement, il est envisagé qu’un sénateur sera accueilli par ses collègues dans leur département, répondra aux questions des élus locaux, visitera des lieux stratégiques et pourra également rencontrer des socio professionnels ou des militants.

Le Groupe des Républicains mettra à la disposition des sénateurs un kit de présentation des principales préoccupations.

L'Europe, quel bilan ?

A quelques mois des élections européennes, les Jeunes Républicains ont choisi le thème « L’Europe quel bilan ? » pour leur campus organisé au Touquet du 7 au 9 septembre 2018.

Daniel Fasquelle, Député du Pas de Calais, m’a demandé de venir donner mon témoignage sur une réalisation concrète en Europe : l’hôpital transfrontalier commun à la France et à l’Espagne.

J’ai donc exposé l’historique de l’hôpital en l’intitulant « L’Europe qui soigne les gens », et donné ainsi une vision optimiste de l’Europe, au moment où on assiste aux réserves de nos concitoyens.

Plus de 20 années auront été nécessaires pour que l’hôpital transfrontalier, dit Hôpital de Cerdagne, voit le jour et permette, 300 ans après le Traité des Pyrénées, de réunir les deux Cerdagne, française et espagnole, autour d’un projet de santé porté par les acteurs de terrain, les élus et les professionnels de santé.

Cette réalisation exemplaire a débuté au Château de Pedralbes à Barcelone par la signature entre Dominique de Villepin, notre Premier Ministre, José Luis Zapatero, le premier ministre espagnol et la ministre de la santé catalane, le 17 octobre 2005, de la déclaration d’intention sur la coopération sanitaire entre la France, l’Espagne et la Catalogne.

En 2007, Xavier Bertrand signait la création du Groupement Européen de Coopération Territoriale pour encadrer et gérer le projet d’hôpital. Jean Castex, alors Directeur des Hôpitaux, a été un des maillons les plus importants de cette réalisation.

En septembre 2014, l’hôpital de Cerdagne ouvrait ses portes.

Le montant des travaux s’est élevé à 31 millions d’euros dont 60 % ont été financés par l’Europe, soit 18,6 millions, voilà une réalisation concrète de l’Europe !

La France a participé au financement à hauteur de 40 % et la Generalitat de Catalunya à hauteur de 60 %, la commune de Puigcerda a mis à disposition le terrain.

Cet hôpital compte 68 lits. Il est doté des équipements hospitaliers les plus modernes et bénéficie d’un personnel de haute compétence, qui parle français, espagnol et catalan.

Les difficultés sont venues des états et non de l’Europe, notamment en termes d’état civil (naissance, décès) de  sécurité et même de courrier.  Petit à petit tout rentre dans l’ordre et le fonctionnement s’optimise et permet ainsi à une population de montagne d’ avoir un égal accès aux soins.

Il est important en ces temps de précampagne européenne et de doute, de faire état de cette réalisation, unique en Europe, l’Europe qui soigne les gens.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez consulter l'historique de l'hôpital transfrontalier

/images/stories/fic/Hopital%20Transfrontalier%20de%20Cerdagne.pdf

 

 

Question écrite pour le maintien du dispositif MNS-CRS

M. François CALVET appelle l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur sur la menace de disparition des MNS-CRS sur les plages pendant les périodes estivales.
Pour mémoire, depuis la mise en place, en 1958, de ce dispositif, ce sont des milliers d’interventions de sauvetage, de vies sauvées, d’interventions de police et autant de jeunes sauveteurs qui ont été formés.
Ainsi, les MNS-CRS assurent le respect des règles nécessaires à la bonne conduite des citoyens et à leur tranquillité pendant ces périodes de congés là où de nombreuses communes de notre littoral voit sa population multipliée considérablement.
A ce jour, seules 62 communes seulement ont conservé cette présence policière auprès de ses baigneurs.
Les MNS-CRS ont démontré à maintes reprises leur efficacité. Nous connaissons et apprécions leur professionnalisme, car en plus de leurs qualifications de maîtres-nageurs sauveteurs, ils sont habilités à assurer toutes les missions de maintien de l’ordre.
Ils sont donc un gage de qualité pour nos plages auquel les populations locales et les touristes sont très sensibles.
La suppression de ce dispositif, indispensable à la sécurité de tous, serait un non-sens.
C’est la raison pour laquelle, il lui demande si le maintien du dispositif MNS-CRS est prévu.

Fête patronale de la Saint-Dominique au Soler

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018 dernier, a eu lieu la fête patronale de la Saint-Dominique au Soler. Les membres du Conseil Municipal et Mme Le Maire Armelle REVEL-FOURCADE étaient présents pour accueillir et pour partager ces journées de célébrations qui demeurent un moment privilégié pour les Solériens mais aussi pour de nombreux vacanciers.
 
Le dimanche 5 août, lors de la seconde journée festive, a eu lieu la traditionnelle procession de la statue de Saint Dominique, à laquelle j’ai participé, qui s’est déroulée à partir de 10h30 depuis l’église jusqu’au lac du Soler puis par la célébration d'une messe en plein air.
Saint Dominique, fondateur de l’ordre des Dominicains, aurait selon la légende prêché au Soler lors de son passage en Pays Catalan au 12ème siècle. Un déjeuner ainsi qu’un après-midi musical ont ravi le public présent.

 

Plus d'articles...