Actualités

Communiqué : Budget : la majorité sénatoriale veut supprimer la hausse de la taxe sur les carburants

La majorité sénatoriale de droite proposera lors de l'examen du projet de budget 2019 la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants qui est au coeur de "la colère actuelle" contre le gouvernement.
Les mesures annoncées mercredi par Edouard Philippe pour atténuer la hausse des prix de l'énergie "ne bougeront pas ce mécontentement", a estimé le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, à trois jours de la mobilisation du 17 novembre des "gilets jaunes".
"C'est toujours la même tuyauterie administrative et fiscale", a-t-il commenté lors d'une conférence de presse, pointant "un raz-le-bol fiscal général".
Lors de l'examen du projet de budget 2019, à partir du 22 novembre en séance publique, le rapporteur général LR Albéric de Montgolfier proposera, entre autres mesures "en faveur du pouvoir d'achat", de supprimer "à compter de 2019" la hausse prévue de la taxe sur les carburants. Soit la suppression de la nouvelle hausse de 10 centimes sur l'essence et 19 centimes sur le diesel d'ici 2022, dont 3 centimes sur l'essence et 6 centimes sur le diesel en 2019.
Le Premier ministre a affirmé mercredi que l'exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant une augmentation des aides pour changer de véhicule et payer ses factures d'énergie.
Des "mesurettes" qui "ne touchent qu'une petite partie de la population", a critiqué M. de Montgolfier.
"La transition énergétique a bon dos", a ajouté le rapporteur, pour qui "cette taxation supplémentaire ne va pas à la transition énergétique, mais va au budget de l'Etat".
Selon le rapporteur, le projet de loi de finances rectificative pour 2018, qui sera examiné lundi par les sénateurs, montre une diminution de 394 millions d'euros de la part de cette taxe affectée à la transition énergétique, "alors qu'elle devait augmenter de 184 millions d'euros, selon les prévisions du budget 2018".
En 2019, sur les 37,7 milliards d'euros de recettes attendues, seuls 7,2 milliards sont affectés à la transition écologique, a-t-il ajouté.

Newsletter spéciale Statut des élus locaux

Cher(e)s Ami(e)s,

Vous pouvez prrendre connaissance de ma newsletter spécialement dédiée au statut des élus locaux en cliquant sur le lien suivant.

Je vous en souhaite bonne lecture.

/images/stories/fic/Newsletter%20Speciale%20Statut%20elus.docx

Cérémonie du 11 novembre 2018 à Perpignan

Cette année, nous fêtions le centenaire de l’armistice.

Le 11 novembre 1918, est signée à Rethondes l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre.

Chaque commune, chaque famille payèrent un lourd tribut à cette guerre folle, qui ravagea une génération entière et meurtrit autant les chairs que les esprits.

La plupart des  maires du département ont  célébré ce centenaire en mettant en lumière les soldats qui étaient morts au champ d’honneur, en y associant très souvent les enfants des écoles. Ce devoir de mémoire est très important pour nos générations futures pour leur rappeler que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques au cœur de notre idéal européen.

J’étais présent, avec émotion, à Perpignan et avec mon collègue Jean Sol, nous avons déposé une gerbe devant le monument aux morts appelons aux jeunes générations que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui sont au cœur de notre idéal européen.

Rencontre avec les élus du Groupe Majoritaire de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole

Elu Président du Groupe Majoritaire de la Communauté urbaine, Perpignan Méditerranée Métropole le 12 juin, j’ai souhaité réunir les élus du Groupe afin de faire le point sur des éléments chiffrés concernant leur commune.

Cette rencontre, en présence du Président de la CU, Jean Marc Pujol,  a eu lieu le lundi 5 novembre à Calce, 64 élus étaient présents.

Perpignan Méditerranée Métropole dispose d’informations et d’éléments financiers marquants pour l’ensemble des communes de PMM de 2014 à 2018.
Cette réunion avait pour but, à mi-mandat, de donner aux élus présents ces éléments chiffrés et détaillés qu’ils pourront utiliser pour leur commune.
Cette rencontre a permis de faire le point sur la très intéressante opération de thermographie aérienne menée par PMMCU. Cette opération s’inscrit dans une logique de maitrise de la consommation énergétique en  recueillant ainsi des données sur les déperditions de chaleur de tous les bâtiments, publics et privés, situés sur le territoire forment la communauté urbaine.

Le rendu de l’opération à terme sera un outil de communication pour sensibiliser et populariser les démarches d’économie d’énergie.

Cette rencontre s’est terminée autour du verre de l’amitié.

15 jeunes de Ponteilla ont visité le Sénat

C’est toujours avec plaisir que j’accepte d’organiser et d’accueillir au Sénat la visite de jeunes de notre département.

Le 22 octobre dernier, 15 jeunes du Foyer Rural de Ponteilla ont ainsi pu visiter le Sénat et comprendre le travail parlementaire.

Très gentiment, ils m’ont remercié en m’envoyant deux photos. Merci à eux.

Plus d'articles...