François CALVET désigné membre du groupe de travail sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

En quelques années, le déclin de nos centres-villes s’est propagé à grande vitesse. Dans tous les territoires, on ne compte plus les cas de communes frappées par la fragilisation des centres.

Le Sénat, représentant des territoires, a décidé de se saisir du sujet. J’ai ainsi été désigné par le Président de la Délégation aux Collectivités Territoriales Jean Marie Bockel pour faire part de ce groupe de travail transpartisan.

Nous procéderons aux auditions d’élus locaux, enseignes de centres-villes, financeurs, grandes surface, acteurs des e-commerces et profiterons de leurs avis et propositions, avec comme seul objectif de réanimer les centres villes en n’oubliant aucun territoire.

Plan national de revitalisation, moratoire sur les  implantations de grandes surfaces, simplification des règles d’urbanisme ou encore refonte de la fiscalité applicable aux différents types de commerce seront largement débattus.

Je ne manquerai pas de communiquer régulièrement sur les avancées de ce groupe de travail qui devrait présenter avant l’été 2018 des propositions concrètes. (www.senat.fr/presse:cp20171129b.html)