Actualités parlementaires

Dans le cadre de la Mission d'Information sur les enjeux de la filière sidérurgique, en tant que membre, j'ai assisté, mardi 5 juin 2019, à l'audition de Xavier Bertrand en sa qualité de Président de la Région Hauts-de-France. Un brillant exposé dans lequel le Président de la Région Hauts-de-France a dénoncé le manque de stratégie industrielle en France.

J'ai voulu l'interroger sur ce qu'il pensait de la fusion entre Fiat et Renault.

*************

Mardi 11 juin 2019, en séance de nuit, le Sénat a adopté en première lecture, à l'unanimité des groupes, la Proposition de loi visant à lutter contre l'habitat insalubre ou dangereux et pour laquelle j'étais intervenu lors de la discussion générale le 5 mars dernier.

Je salue mes collègues, Bruno Gilles, auteur de cette proposition de loi et Dominique Estrosi Sassone, rapporteur au nom de la Commission des Affaires économiques, pour la qualité de ce travail et l'apport de mesures concrètes, notamment la création d'une police spéciale pour traquer les marchands de sommeil.

*************

Mardi 11 juin 2019, à l’issue des explications de vote des groupes, le Sénat a adopté avec modifications ,en première lecture, par 219 voix pour et 93 voix contre, le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé.

J’ai voté pour le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé: Réforme des études de santé, création d'un espace numérique de santé, labellisation d'hôpitaux de proximité, régularisation de médecins étrangers, exonération de cotisations sociales incitatives à l'installation rapide des jeunes médecins, telles sont les mesures adoptées hier par ce vote solennel.

Je salue l’intervention de mon collègue Jean Sol qui a interpelé la Ministre Agnès Buzyn.

Le sénateur Jean Sol a interrogé la ministre sur les services d’urgence des hôpitaux français, à bout de souffle en lui demandant quelles mesures d’urgence elle allait initier pour faire face à cet enjeu majeur de santé publique.

Il y a urgence, Madame la ministre, pour nos urgences !