Actualites

Journée mondiale du ramassage des déchets

Parce que l’environnement est devenue une des priorités de notre vie, parce que je souhaite que le projet Es-Têt qui prévoit l’aménagement des Berges de la Têt, devienne une réalité,  j’étais présent samedi à l’opération organisée par la Communauté Urbaine de Perpignan et plusieurs associations parmi lesquelles Natur’Ille, Citeco66 et Econature Ponteilla Nyls.

De nombreux bénévoles ont fait un travail de ramassage incroyables et ce sont des kilos et des kilos de détritus qui ont été ramassés dans l’eau et le long des berges.

Je les ai félicitées, car nous devons tous être conscients qu’il est impassable que l’on continue déverser tous ces détritus dans l’eau.

Journées parlementaires à Honfleur

Traditionnellement, chaque année, les sénateurs Les Républicains, se réunissent dans le cadre des journées parlementaires pour préparer la session à venir.

Cette année, cette rencontre avait lieu à Honfleur, sous la Présidence de Gérard Larcher et de notre Président de Groupe Bruno Retailleau.

Nous avons abordé le projet de loi de Finances pour 2019 et bien sur la sécurité sociale. Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt d’un document relatif aux questions, attentes et inquiétudes des Maires.

Dans ce cadre, à la suite d’une rencontre avec Bruno Retailleau avec mes collègues Jean François HUSSON, Sénateur de Moselle et Philippe MOULLER, Sénateur des Deux Sèvres, nous avons proposé d’organiser le Tour de France des Sénateurs.

En effet, depuis des années, je constate la connaissance, le savoir faire et la technicité de mes collègues sénateurs dans des domaines spécifiques, tels que les collectivités,  l’agriculture, l’industrie, le fonctionnement des collectivités, la fiscalité….

Cette expertise des sénateurs, connue du public, peut aider à la fois à comprendre le Sénat, comprendre la « fabrication » d’une loi et éclairer nos concitoyens dans des domaines très importants de leur vie.

Concrètement, il est envisagé qu’un sénateur sera accueilli par ses collègues dans leur département, répondra aux questions des élus locaux, visitera des lieux stratégiques et pourra également rencontrer des socio professionnels ou des militants.

Le Groupe des Républicains mettra à la disposition des sénateurs un kit de présentation des principales préoccupations.

Fête patronale de la Saint-Dominique au Soler

Samedi 4 et dimanche 5 août 2018 dernier, a eu lieu la fête patronale de la Saint-Dominique au Soler. Les membres du Conseil Municipal et Mme Le Maire Armelle REVEL-FOURCADE étaient présents pour accueillir et pour partager ces journées de célébrations qui demeurent un moment privilégié pour les Solériens mais aussi pour de nombreux vacanciers.
 
Le dimanche 5 août, lors de la seconde journée festive, a eu lieu la traditionnelle procession de la statue de Saint Dominique, à laquelle j’ai participé, qui s’est déroulée à partir de 10h30 depuis l’église jusqu’au lac du Soler puis par la célébration d'une messe en plein air.
Saint Dominique, fondateur de l’ordre des Dominicains, aurait selon la légende prêché au Soler lors de son passage en Pays Catalan au 12ème siècle. Un déjeuner ainsi qu’un après-midi musical ont ravi le public présent.

 

Fermeture de la permanence parlementaire

Le Sénateur François CALVET vous informe que sa permanence parlementaire, située 10 rue Jean-Baptiste Lulli à Perpignan, sera fermée à compter du lundi 30 juillet 2018 avec une réouverture prévue le lundi 3 septembre 2018.

François CALVET et ses collaboratrices vous souhaitent de passer de très agréables vacances.

Réunion de l'association des maires

J’ai participé ce jour, 26 juillet, à une réunion de l’Association des Maires des Pyrénées-Orientales à Saint-Hippolyte, présidée par Guy Ilary.

Merci à Madame Garcia Vidal de nous accueillir dans sa commune.

Cette séance nous a permis d’aborder les sujets suivants : Désertification du milieu rural et de montagne et notamment la désertification médicale. Un groupe de travail a été constitué et réfléchit à ce thème.

Le transfert des compétences Eau et Assainissement ainsi que les difficultés budgétaires des communes.


 

Plus d'articles...