UNE JOURNEE DEDIEE A NOTRE PATRIMOINE CATALAN

Samedi 27 mai, j’ai participé avec beaucoup de plaisir et d’émotion à l’inauguration des travaux de rénovation de deux églises de notre département ; j’avais contribué à ces différents travaux par le biais de la réserve parlementaire.

L’Eglise Saint Mathieu, à Perpignan a retrouvé son lustre et son éclat et comme l’a souligné, Josiane Cabanas, élue municipale en charge de notre patrimoine catalan, c’est une véritable métamorphose.

Ce sont plus de 1.25 millions d’euros de travaux qui ont été consacrés à l’Eglise Saint Mathieu, qui se situe au cœur du quartier médiéval. Les statues, le retable, les peintures murales ont été restaurées et invitent les habitants à venir les découvrir et les admirer.

Monseigneur Norbert Turini, Evêque du Diocèse et la grande majorité des élus municipaux de Perpignan étaient présents pour témoigner de leur attachement au patrimoine de leur ville.

L’après midi, à 17 h 30, je retrouvais avec plaisir Monseigneur Norbert Turini à Torreilles où le Maire Marc Médina inaugurait la fin des travaux de l’église Saint Julien et Sainte Baselisse.

L’église de Torreilles qui ne pouvait plus assurer la sécurité des paroissiens, tant sa structure était fragilisée a été fermée durant 3 ans.

Ces trois années auront permis à Marc Médina de monter le dossier de restauration de l’Eglise, notamment en termes de subvention, et de procéder aux travaux qui ont duré neuf mois. Ce projet a été porté unanimement et avec ambition par le conseil municipal de Torreilles.

L’Eglise a été renovée de fond en comble, toiture, façade, pose de panneaux photovoltaïques, peintures intérieures, charpentes, lignes épurées….. tout ceci grâce aux précieux conseils de l’architecte Tristan Schébat, spécialisé dans les lieux de culte.

L’église inspire désormais le recueillement et la sérénité  confortés par le magnifique tableau offert par Rosa de Villa, peintre domicilié au Barcarès et intitulé « Energie sensorielle » dont la luminosité éclaire le vitrail et qui semble être là depuis des années.