Toujours en soutien au Train Jaune

Samedi 3 juin, j’ai participé à la 3ème édition de la Fête du Train Jaune organisée par le Comité d’Usagers à Bourg Madame.

Cette manifestation a pour but, non plus de soutenir le Train Jaune, mais surtout de le moderniser et à ce titre, il est important de travailler ensemble, institutions, partenaires économiques, politiques, associatifs.

Madame Malherbe, au titre de Présidente du PNR, a souligné combien ses membres étaient engagés pour ces actions.  La Région Occitanie s’est engagée à en faire un chantier prioritaire avec des investissements conséquents sur le matériel roulant et les voies.

La difficulté bien sûr est d’arriver à conserver ses missions de service public. Mais il me paraît primordial, pour sa survie, d’en faire un élément touristique patrimonial important. Il permettrait d’irriguer le territoire qui s’étend de Villefranche du Conflent à la Vallée du Carol et décupler le potentiel des différents sites. Plusieurs thèmes pourraient être mis en avant randonnée (Carlit, Bouillouse, Carança….) soleil (Fours solaires…) santé (avec les bains de St Thomas et de Dorres…