Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes Pyrénées-Catalanes

Depuis notre élection et fidèles à nos engagements de campagne,  Lauriane Josende, Jean Sol et moi-même, allons à la rencontre des élus, afin de faire le point et d’examiner avec eux leurs projets et  les difficultés bien sûr.

Notre premier déplacement, dans ce cadre, a été à la Llagonne, Siège de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes, où nous avons rencontré le Président, Jean Louis Demelin, et les Maires des 19 communes.

Jean Louis Demelin a fait un tour d’horizon de ce territoire (tourisme, santé, agriculture) en soulignant les faiblesses, mais surtout les atouts.

J’ai pris la parole devant les maires en livrant un constat « je vois les communes s’appauvrir, l’action des élus est un sacerdoce…. »

Le sentiment d’abandon des territoires ruraux et de montagne est très présent chez les élus. Car, des idées, nous en avons, mais ce sont les financements qui font défaut.

C’est ce constat qui renforce ma conviction de demander à l’Etat de proroger la DUP de mise à deux fois deux voies de la RN 116. Si nous n’obtenons pas la prorogation de cette DUP, cela signifie clairement, l’abandon définitif du projet, véritable catastrophe pour le développement économique de notre département et la sécurité des usagers utilisant la RN 116.