Journées parlementaires à Honfleur

Traditionnellement, chaque année, les sénateurs Les Républicains, se réunissent dans le cadre des journées parlementaires pour préparer la session à venir.

Cette année, cette rencontre avait lieu à Honfleur, sous la Présidence de Gérard Larcher et de notre Président de Groupe Bruno Retailleau.

Nous avons abordé le projet de loi de Finances pour 2019 et bien sur la sécurité sociale. Nous avons pris connaissance avec un grand intérêt d’un document relatif aux questions, attentes et inquiétudes des Maires.

Dans ce cadre, à la suite d’une rencontre avec Bruno Retailleau avec mes collègues Jean François HUSSON, Sénateur de Moselle et Philippe MOULLER, Sénateur des Deux Sèvres, nous avons proposé d’organiser le Tour de France des Sénateurs.

En effet, depuis des années, je constate la connaissance, le savoir faire et la technicité de mes collègues sénateurs dans des domaines spécifiques, tels que les collectivités,  l’agriculture, l’industrie, le fonctionnement des collectivités, la fiscalité….

Cette expertise des sénateurs, connue du public, peut aider à la fois à comprendre le Sénat, comprendre la « fabrication » d’une loi et éclairer nos concitoyens dans des domaines très importants de leur vie.

Concrètement, il est envisagé qu’un sénateur sera accueilli par ses collègues dans leur département, répondra aux questions des élus locaux, visitera des lieux stratégiques et pourra également rencontrer des socio professionnels ou des militants.

Le Groupe des Républicains mettra à la disposition des sénateurs un kit de présentation des principales préoccupations.