Extrait de l'article de Sophie Coignard publié dans Le Point du 17 janvier 2019 concernant le Sénat

Dans le Point du 17 janvier 2019, Sophie Coignard a publié un excellent article concernant le Sénat dont vous trouverez ci-dessous quelques extraits :

« … Le président du Sénat connaît le rôle modérateur et médiateur qu’il peut jouer dans une séquence politique inflammable, et il n’est pas homme à souffler sur les braises. En même temps, il ne peut pas ignorer non plus le mauvais sort réservé à la Chambre haute dans la lettre aux Français rédigée par Emmanuel Macron. « Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ? Faut-il les transformer et comment ? » interroge le président dans une des nombreuses questions qu’il soumet à la réflexion des Français.

Quelle maladresse de mettre dans le même sac ces deux institutions, pourtant si différentes ! Tout d’abord, les sénateurs sont élus, au suffrage indirect certes, tandis que les membres du Cese sont nommés par le gouvernement, les syndicats, les organisations professionnelles et les associations. Certaines de ces nominations tiennent d’ailleurs plus du copinage ou du recyclage que de la compétence. Ensuite, le chef de l’Etat, qui s’est accroché avec Gérard Larcher sur le projet de réforme constitutionnelle – et qui devra encore composer avec lui sur ce sujet, une fois clos le grand débat -, a aujourd’hui besoin du Sénat et de ce qu’il représente, comme assemblée représentant les territoires, pour renouer le dialogue avec les Français, par l’intermédiaire des maires et des élus locaux, comme il a su le faire mardi dans l’Eure. Enfin, il se souvient forcément que le référendum perdu qui a entraîné la démission du Général de Gaulle en 1969, concernait en partie la fusion du Sénat et du Conseil économique et social en une assemblée uniquement consultative.

Le Cese, depuis, a été vertement critiqué pour son coût dispendieux et son utilité toute relative… »

« …Le Sénat, en revanche, s’active et travaille, comme en témoignent les nombreux travaux parlementaires de qualité et le soin apporté à l’examen des textes… »

« …Il sait jouer son rôle de contre-pouvoir avec mesure et talent… »