Visite des vigne des Japonais

Je m’étais beaucoup investi, l’année dernière, dans la situation d’un  jeune couple de viticulteurs japonais sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

Cet arrêté d’expulsion avait été annulé par les services de la préfecture au regard des explications qu’ils avaient données concernant leur exploitation.

Hiro et Rié Shoji, sont arrivés en France 2011 et après avoir passé 3 années en Bourgogne, et dans le Bordelais, pour se former au métier de vigneron,  se sont installés à Banyuls sur mer où ils ont acheté 3,5 hectares de vignes pour produire du vin nature.

J’ai eu plaisir samedi 13 avril à leur rendre visite en me rendant sur le lieu de leur vigne « Les Pedres Blanques » et je me réjouis de savoir que toute leur production est vendue, 80 % de leur vin est vendu à l’exportation (Etats Unis, Chine, Japon….), c’est dire la qualité de leur vin.

J’ajoute que Rié a fait un stage pour apprendre à construire des murettes en pierres sèches comme elles étaient construites il y a des dizaines d’années.

J’ai tenu à les féliciter personnellement.