Communiqué de presse de François Calvet et Jean Sol, sénateurs des Pyrénées-Orientales

DEFENDRE L’INSCRIPTION DE LA FETE DE L’OURS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Lundi soir, accompagnés du Maire de Prats de Mollo, Claude Ferrer qui conduisait une délégation du Vallespir, nous avons rencontré  Franck Riester, Ministre de la Culture, 3 rue de Valois pour défendre l’Ours en sa qualité de fête traditionnelle populaire.

Le 17 décembre 2014, les trois fêtes de l’Ours, Prats de Mollo, Arles sur Tech et Saint Laurent de Cerdans ont été inscrites à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en vue d'une candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il s'agit d'une fête ancestrale, reproduisant une légende séculaire : un ours vivait dans les forêts du Vallespir et enleva un jour une bergère. Une battue fut organisée et l'ours capturé. Escorté par les chasseurs, l'ours fut suivi par la cobla et la population du village. Sur la place centrale, les chasseurs mimèrent le combat et la capture de l'ours. Après une longue course poursuite, l'ours à nouveau capturé fut finalement tué et se transforma alors en homme.

Cette tradition typique qui se déroule au printemps attire de plus en plus de monde.

Le Ministre nous a fait connaître que ce dossier était parmi les trois retenus à l’arbitrage du Gouvernement et a souligné la qualité du dossier présenté par le Vallespir. Ce dossier remplit tous les critères pour pouvoir accéder à cette labellisation prestigieuse.