Actualites

Election de Laurent Wauquiez à la présidence des Républicains

Dès l’annonce de l’élection de Laurent Wauquiez, dimanche à 20 h 30, je l’ai immédiatement félicité.

Je me réjouis des résultats nationaux et des résultats dans notre département où Laurent Wauquiez atteint un score de plus de 84 %

En le félicitant, je lui ai dit que si nous comptions sur lui pour redresser notre famille politique, il pouvait compter sur nous.

Aujourd’hui, la droite est de retour !

Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne

Lundi 11 décembre, François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales et Lauriane JOSENDE, sa suppléante, ont rencontré, à Saillagouse, les élus de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne.

Cette rencontre a permis la présentation des dossiers et des projets par Georges ARMENGOL, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne et d’aborder les problématiques du Territoire.

Inauguration des travaux de rénovation des rues du centre historique de Baixas

Samedi 2 décembre 2017, a eu lieu l'inauguration des superbes réalisations de la municipalité de Baixas et de son maire Gilles Foxonet qui ont eu à cœur de réhabiliter des rues emblématiques du centre-ville historique en assurant leur mise en valeur patrimoniale.

Bravo à tous les élus, partenaires et entreprises qui ont permis la réussite de ces travaux.

Participation de Lauriane Josende, suppléante du sénateur François Calvet, à la 2ème journée du Parlement de la Montagne

La région Occitanie a impulsé la création du parlement de la montagne. Il s'agit d'une instance qui travaille sur la problématique des régions montagneuses, du Massif central aux Pyrénées, traînant derrière elles l'isolement et la dévitalisation dus au retrait des services administratifs, des populations, des commerces et des forces vives.

Ainsi, pour répondre à ce besoin, une rencontre de concertation a eu lieu mardi 28 novembre 2017, à l'espace Cathare à Quillan qui a réuni environ 200 participants.

Aurélie Maillols, vice-présidente de la région Occitanie, chargée de la montagne et de la ruralité, a animé cette rencontre.

Élus, professionnels du tourisme, agriculteurs, syndicalistes, société civile et habitants se sont déplacés en nombre, depuis les confins de la région : Tarn, Aveyron, Ariège, Hérault, Lozère, Gard et Pyrénées-Orientales.

Cette rencontre avait pour objet de finaliser le travail réalisé en amont par la région. Des volontaires ont participé à l'élaboration d'une charte fondatrice, qui servira de base de travail lors de la création définitive, en janvier 2018.

Le 21 décembre prochain, les grands travaux du parlement de la montagne pour l'année à suivre seront actés. Il s'agit du maintien des services publics, de la préservation et de la valorisation de l'environnement, du potentiel de dynamisation de l'économie de la montagne, ainsi que du désenclavement et de la couverture numérique des territoires.

Inauguration du Bâtiment Biodiversarium à Banyuls-sur-Mer

Mercredi 29 novembre 2017, Lauriane Josende, suppléante du Sénateur François CALVET, a assisté à l’inauguration du Bâtiment Biodiversarium à Banyuls-sur-Mer  en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Jean Chambaz, Président de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), PierreYves Revol, Président du groupe Pierre Fabre, Philippe Vignes, Préfet du Département des Pyrénées Orientales, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Pierre Aylagas, Président de la Communauté de communes des Albères, de la côte Vermeille et de l’Illiberis, Jean-Michel Solé, Maire de Banyuls-sur-Mer et bien d’autres particpants.

Ce nouveau bâtiment héberge notamment le nouvel aquarium de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer ainsi qu’un laboratoire pédagogique destiné au grand public et aux scolaires.

L’aquarium, qui avec le Jardin méditerranéen du mas de la Serre, constitue le Biodiversarium, sera ouvert au public à partir du 2 décembre 2018.

Il comprend également une salle d'enseignement à distance, un incubateur d’entreprises, des espaces d'aquarioculture et d'expérimentation sur les modèles biologiques marins et des laboratoires de recherche.

Avec ce bâtiment, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer entend renforcer sa contribution aux sciences marines et à la compréhension de la biodiversité en Méditerranée et participer davantage au développement scientifique et économique du territoire.

Ce nouvel équipement permettra ainsi au grand public d’explorer, de mieux connaître et de s’émerveiller devant la richesse des fonds marins locaux.

Pour mémoire, une subvention parlementaire d’un montant de 5000 euros avait été attribuée à la commune de Banyuls-sur-Mer, en 2016, par le Sénateur François Calvet, pour la réalisation de l’aménagement du parvis du Biodiversarium et d’un cheminement scientifique.

Plus d'articles...