Actualités

Salon des vins Indigènes à Toulouges

Dimanche 15 et lundi 16 mai 2022, a eu lieu le Salon Indigènes à Toulouges, moment devenu incontournable pour la présentation des vins nature de notre région et de la Catalogne Sud.

Ce salon, auquel j'ai pris plaisir à participer, a réuni de très nombreux professionnels et particuliers engagés dans cette démarche de consommation plus responsable et plus écologique.

A cette occasion, un marché de producteurs et une restauration étaient également présents afin d'allier cuisine & vin.

Un très grand bravo aux organisateurs de ce beau moment !

Commission sur l’Egalité et la non-discrimination Stockholm 11 et 12 mai 2022

A l’ordre du jour de La Commission sur l’Egalité et la non-discrimination présidée par Madame Annicka Engblom à Stockholm au Parlement suédois les 11 et 12 mai 2022, j’ai assisté au débat sur le rapport intitulé « La prévention et la lutte contre l’antisémitisme en Europe »

Ce rapport a été présenté par Madame Petra Bayr, du Groupe des socialistes, démocrates et verts autrichien.

L’Assemblée est profondément préoccupée par la montée de la haine et de la violence contre les personnes de confession juive en Europe au cours des dernières années entrainant un nombre considérable de familles juives à quitter l’Europe.

L’antisémitisme est une atteinte aux droits humains et être traité dans le cadre de ces droits.

La proposition de résolution doit réaffirmer que l’antisémitisme n’a pas sa place dans en Europe et proposer des mesures concrètes pour faire à ce problème.

Après avoir listé les axes de travail et de discussion, visant à faciliter la vie des communautés juives à leur assurer la sécurité et la protection de leurs droits humains, le projet de résolutin et le  rapport ont été adoptés à l’unanimité.

En conclusion Madame Petra Bayr a rappelé que le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait déclaré au forum de Malmo en octobre 2021 qu’une société qui ne fait pas de place à la diversité, n’en fait pas non plus à l’humanité. Prévenir et combattre l’antisémitisme est un engagement à ne pas laisser notre humanité aller à la dérive.

François CALVET, présent à Stockholm pour la réunion de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination

En ma qualité de membre de représentant du Sénat au Conseil de l’Europe, j’ai assisté à la réunion de la Commission sur l’Egalité et la non-discrimination présidée par Madame Annicka Engblom à Stockholm au Parlement suédois les 11 et 12 mai 2022.

Plusieurs thèmes étaient à l’ordre du jour de la Commission parmi lesquels « Justice et sécurité pour les femmes dans les processus de paix et de réconciliation ».

Madame Asa Lindestam, Vice Présidente de l’Assemblée Nationale suédoise a accueilli les participants et a donné la parole à la Présidente de la Commission.

J’ai eu la chance de participer au débat sur la justice et sécurité pour les femmes dans les processus de paix et de réconciliation en entendant la rapporteure Madame Yevheniia Kravchuk, ukrainienne. Son rapport vise à rédiger un projet de résolution. Il met en lumière les effets négatifs durables de la guerre pour les femmes dans les pays de l’ex-Yougoslavie ainsi que l’importance grandissante des femmes dans les mécanismes politiques, juridique et sociaux visant à établir la justice, la paix et la réconciliation. Les femmes doivent être en mesure de jouer un rôle plus important au sein des plus hautes instances décisionnelles et dans les pourparlers de paix.

Les femmes font partie des forces militaires de chaque pays. En Ukraine, par exemple, elles représentent 17 % des effectifs de l’armée.

Comme Madame Kravchuck le rappelle dans son  introduction, René Cassin a déclaré « Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit ».

Après l’intervention dans la discussion  de plusieurs autres femmes suédoises, le rapport a été approuvé  à l’unanimité.

 

 

Disparition de Maître Etienne NICOLAU

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Maître Etienne NICOLAU, grande figure du barreau des Pyrénées-Orientales.

Depuis quelques années cet illustre avocat avait souhaité consacrer son temps à faire revivre ses grands procès (notamment l’affaire Rançon, Patrick Tissier et Van Geloven…) auprès du public de notre département.

J’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.

Lancement de la campagne législative de David Bret sur la 2ème circonscription

Samedi 14 mai 2022, je me suis rendu au Château de l'Esparrou, à Canet-en-Roussillon, au lancement de la campagne législative de David BRET et de sa suppléante, Laurence DE BESOMBES-SINGLA, 1ère adjointe à Saint-Laurent-de-la-Salanque, tous deux candidats sur la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales.

Ce moment convivial a réuni beaucoup de soutien et notamment la présence de nombreux élus tels que, par exemple, Robert VILA, Stéphan LODA, Armande BARRERE, Thierry DEL POSO, François BONNEAU…, sans oublier mon collègue Jean SOL.

 

 

Plus d'articles...