Actualités

Soutien aux PME et PMI : Les Sénateurs du Groupe Les Républicains déposent une proposition de loi

Avec la crise du COVID qui est aussi une crise économique, les PME et PMI ont besoin d’un soutien particulier afin d’éviter leur fragilisation.

Les PME ont un rôle majeur dans la vitalité de nos territoires alors qu’elles sont aussi, souvent, plus vulnérables face à la crise. Il est urgent de tout faire pour assurer une reprise rapide qui n’oublie aucun territoire.

C’est ce qui a conduit les sénateurs du groupe Les Républicains à déposer une proposition de loi :
- Pour que dans les marchés publics, un critère géographique soit introduit dans le choix des entreprises retenues par les collectivités locales, ce qui est aujourd’hui interdit.
- Pour que les collectivités soient en mesure d’exiger que 25% du nombre d’heures nécessaires à l’exécution d’un marché le soit par du personnel demeurant localement.

Les communes, les départements, les régions doivent pouvoir choisir et faire travailler les entreprises de proximité. L’objectif de la proposition de loi est d’offrir la possibilité aux collectivités de privilégier les entreprises qui maintiennent ou créent de l’emploi sur leur territoire. L’objectif est de permettre aux collectivités de « consommer local ».

Election du Président de l'Association des Maires des Pyrénées-Orientales

Dans les 226 communes de notre département, les maires ont été élus et installés, certes dans un climat perturbé par la crise sanitaire.

Il fallait maintenant élire le Président de l'AMF 66, Guy Ilary ayant décidé de ne pas se représenter.

Un seul candidat à ce poste s'est déclaré, il s'agit d'Edmond Jorda, le nouveau Maire de Sainte Marie de la Mer. Il a été élu à l'unanimité.

Avec mon Collègue Jean Sol, nous avons souhaité honorer le mandat de Guy Ilary, passé près de 20 ans à la présidence de l'AMF où il a toujours su préserver l'unité des maires.

C'est ainsi que nous lui avons remis la médaille du Sénat, récompense oh combien méritée.

Edmond Jorda a prononcé son discours en sa qualité de nouveau Président et annoncé les premiers contours de son projet pour ces 6 années à venir. Il souhaite, en tout début de mandat, organiser une université des nouveaux maires car 103 maires sur 226 ont été nouvellement élus.

On a procédé à la composition du Conseil d'Administration et je suis fier d'avoir été nommé membre honoraire de l'Association et adhérent ainsi au Bureau.

Je suis fier également qu'Armelle Revel, Maire du Soler, ait été élu co-présidente avec le Maire de Collioure à la présidence de la commission Urbanisme.

Communiqué concernant la desserte des Pyrénées-Orientales

Dans le cadre des Questions au Gouvernement au Sénat du mercredi 22 juillet 2020, j’ai souhaité interroger Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur les liaisons aériennes Perpignan-Paris et sur la suite réservée aux annonces de Jean CASTEX, Premier Ministre, sur l’avancement du projet de la LGV Montpellier-Perpignan.

Concernant les rotations aériennes, le ministre a fait savoir qu’aucune suppression n’aura lieu et que les vols en direction de Paris depuis Perpignan auront pour destination Orly dès la fin de l’été et non plus Roissy, comme c’est le cas actuellement.

Monsieur le Ministre a également fait savoir que des annonces pour la ligne LGV interviendront prochainement sur les modalités et le calendrier.

Il m’est donc agréable de vous communiquer ci-dessous les termes exacts de cet échange en séance :

Desserte des Pyrénées-Orientales

M. François Calvet . - Le 14 juillet, le Président de la République a confirmé sa volonté de limiter le transport aérien intérieur. Mais certains territoires, comme les Pyrénées-Orientales, n'ont pas d'alternative. Au-delà de la question du maintien des lignes se posent celles de la fréquence des rotations et de la substitution de Roissy à Orly comme aéroport d'arrivée.

La compagnie Hop s'apprêterait à supprimer la liaison Paris-Perpignan. Je comprends les impératifs écologiques, mais comment désenclaver les territoires les plus éloignés et les plus mal desservis dans ces conditions ?

Le Premier ministre a indiqué qu'il mettrait toute son énergie pour faire avancer le projet de LGV Montpellier-Perpignan. Avez-vous un calendrier et des chiffres ?

M. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports. - Depuis 2017, le Gouvernement oeuvre pour désenclaver les territoires et assurer leur attractivité, en verdissant et en coordonnant les modes de transports pour répondre aux besoins des territoires, de leurs habitants, de leurs entreprises. Le plan de relance procède de cette philosophie.

Sur la desserte aérienne, nous travaillons avec les opérateurs et les collectivités territoriales à la remontée en charge : dix-huit rotations hebdomadaires entre Perpignan et Paris, à Roissy d'ici la fin de l'été puis à Orly. La ligne sera reprise par Transavia, filiale d'Air France.

La ligne ferroviaire Montpellier-Perpignan est un axe structurant au niveau local, régional et national. La concertation est en cours, nous ferons des annonces prochainement sur les modalités et le calendrier. Nous mettons en oeuvre un plan de régénération massif de 3 milliards d'euros par an pour améliorer la régularité et la robustesse de l'offre ferroviaire ; il en va de l'attractivité de nos territoires.

M. François Calvet. - Attention à ce que l'aménagement du territoire ne soit pas une nouvelle fois victime des décisions prises dans la capitale ! Pour cela, je fais confiance au Premier ministre...

Obtention d’un poste d’enseignant supplémentaire pour l’association la Bressola à la rentrée 2020

Il y a quelques mois, j’avais souhaité interpeller le ministre de l’éducation nationale, Monsieur Jean-Michel BLANQUER, sur la demande formulée par l’association « La Bressola » afin que soit créé un poste d’enseignant supplémentaire à la rentrée 2020 pour les écoles de Perpignan, du Soler ou de Nyils.

Attentif à ma demande, Monsieur le Ministre, par sa récente correspondance, vient de me confirmer que l’académie de Montpellier bénéficie de 1 équivalent temps plein (ETP) supplémentaire pour l’association « La Bressola » au titre de la rentrée 2020.

Cette décision s’est inscrite dans le cadre d’échanges entre le ministère et l’académie de Montpellier en faveur des réseaux de langues régionales.

Je me réjouis de cette bonne nouvelle.

Passation de Commandement à la Citadelle de Mont-Louis

Vendredi 17 juillet, à l’invitation des officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux, chasseurs et personnel civil du Centre National d’Entraînement Commando, je me suis rendu à la Citadelle de Mont-Louis pour assister à la passation de commandement entre le Colonel Victor LE BIHAN, quittant le commandement et le Lieutenant-colonel Jérôme PASCAL, prenant le commandement.

Cette passation de commandement s’est effectuée sous la présidence du Général Henry de MEDLEGE, commandant en second de l’entraînement et des écoles du combat interarmes.

Ce fut également pour moi le moment d’une pensée émue pour notre collègue et amie Pierrette CORDELETTE qui nous a quitté récemment et qui aura officié en qualité de maire de la commune de Mont-Louis durant de nombreuses années.

Plus d'articles...