Communiqué : Budget : la majorité sénatoriale veut supprimer la hausse de la taxe sur les carburants
La majorité sénatoriale de droite proposera lors de l'examen du projet de budget 2019 la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants qui est au coeur de "la colère actuelle" contre le gouvernement.
Les mesures annoncées mercredi par Edouard Philippe pour atténuer la hausse des prix de l'énergie "ne bougeront pas ce mécontentement", a estimé le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, à trois jours de la mobilisation du 17 novembre des "gilets jaunes".
"C'est toujours la même tuyauterie administrative et fiscale", a-t-il commenté lors d'une conférence de presse, pointant "un raz-le-bol fiscal général".
Lors de l'examen du projet de budget 2019, à partir du 22 novembre en séance publique, le rapporteur général LR Albéric de Montgolfier proposera, entre autres mesures "en faveur du pouvoir d'achat", de supprimer "à compter de 2019" la hausse prévue de la taxe sur les carburants. Soit la suppression de la nouvelle hausse de 10 centimes sur l'essence et 19 centimes sur le diesel d'ici 2022, dont 3 centimes sur l'essence et 6 centimes sur le diesel en 2019.
Le Premier ministre a affirmé mercredi que l'exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant une augmentation des aides pour changer de véhicule et payer ses factures d'énergie.
Des "mesurettes" qui "ne touchent qu'une petite partie de la population", a critiqué M. de Montgolfier.
"La transition énergétique a bon dos", a ajouté le rapporteur, pour qui "cette taxation supplémentaire ne va pas à la transition énergétique, mais va au budget de l'Etat".
Selon le rapporteur, le projet de loi de finances rectificative pour 2018, qui sera examiné lundi par les sénateurs, montre une diminution de 394 millions d'euros de la part de cette taxe affectée à la transition énergétique, "alors qu'elle devait augmenter de 184 millions d'euros, selon les prévisions du budget 2018".
En 2019, sur les 37,7 milliards d'euros de recettes attendues, seuls 7,2 milliards sont affectés à la transition écologique, a-t-il ajouté.
< Précédent | Suivant > |
---|