Bilan de la Mission d'Information "Sidérurgie" au Sénat
Depuis 6 mois, la Mission d’Information « Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement » présidée par Franck Monerville, Sénateur de la Meuse, dont j’ai eu grand plaisir à être membre, a souhaité accompagner la mutation d’une filière stratégique.
Ainsi, les travaux de cette mission ont eu pour objet l’audition de 55 personnes réunissant Etat, industriels et syndicats, la visite de 11 sites industriels sur tout le territoire (AreclorMittal, Ascoval, Ugitech…) et le déplacement auprès de la Commission Européenne à Bruxelles.
Le constat est que la France n’est plus que le 15e sidérurgiste mondial, ne représentant que 1% de la production, et ne dispose plus d’aucun champion national.
La filière sidérurgique est pourtant stratégique pour de nombreuses filières aval et demeure compétitive, bien que fortement dépendante pour ses approvisionnements.
Elle est toutefois structurellement mondialisée, très fragmentée et concentrée ; très capitalistique et opérant à marge réduite.
Dans son rapport rendu le mardi 9 juillet 2019 au Sénat, la Mission d’Information « Sidérurgie » soumet 30 propositions et préconise 7 priorités d’action telles que :
- Une organisation plus efficiente de la filière sidérurgique
- Donner à l’acier français de nouvelles armes dans la compétitivité internationale
- Améliorer l’image de la sidérurgie pour attirer les compétences
- Accompagner l’adaptation de la filière aux exigences de la transition énergétique
- Favoriser le recyclage de la ferraille
- Conforter les dispositifs à destination des entreprises de la filière les plus consommatrices d’énergie
- Mettre en place un accompagnement stratégique à tous les niveaux de l’action publique
< Précédent | Suivant > |
---|