Petit-déjeuner au Sénat sur les enjeux de l'eau avec les sénateurs du bassin Rhône-Méditerranée

Ce mercredi 4 décembre 2019, à l’initiative de mon collègue Michel FORISSIER, sénateur du Rhône et membre du comité de bassin Rhône-Méditerranée en lien avec la sénatrice de Haute-Savoie Sylviane NOEL, était organisé un petit-déjeuner au Sénat, auquel j’ai participé, afin de débattre des enjeux de l’eau, en présence de Martial SADDIER, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée et député de Haute-Savoie.

La 2ème phase des Assises de l’eau s’est achevée cet été, avec une invitation à engager notre pays dans un nouveau pacte de l’eau face au changement climatique. Le constat sur l’importance des enjeux et sur l’urgence à les relever est unanime et justifie les mesures et actions prioritaires à engager.

Aussi, les discussions qui vont s’engager sur le projet de loi de finances pour 2020 pourront permettre d’aborder cette question et s’attacher à trouver les ajustements nécessaires pour permettre aux agences de l’eau de mieux accompagner les actions visant à permettre à notre pays de s’adapter, en matière de gestion de l’eau, aux impacts du changement climatique.

L’état de sécheresse que notre pays a connu cette année est là pour nous rappeler l’urgence de la situation.