Audition de Jean-Louis Borloo sur la politique de la Ville en Commission des Affaires Economiques

Mercredi 15 janvier 2020, lors de la réunion de la Commission des Affaires Economiques du Sénat, nous avons, avec mes collègues membres de cette commission, auditionné Jean-Louis Borloo sur la politique de la ville.

En effet, en novembre 2017, le Président de la République avait confié une mission à Jean-Louis BORLOO, ancien ministre de la ville et de la rénovation urbaine sous la présidence de Jacques CHIRAC.

Cette mission avait pour objectif de présenter des propositions en vue de l’élaboration d’un Plan de mobilisation en faveur des quartiers. Les élus de banlieue lançaient, un mois avant, un appel depuis Grigny, un cri d’alarme destiné à interpeller le Gouvernement sur la situation des banlieues et les coupes budgétaires incompréhensibles.

Ainsi, après plusieurs mois de travail en lien avec des élus et des associations de terrain, Jean-Louis BORLOO proposait, dans son rapport 19 programmes thématiques pour relancer la politique de la ville : rénovation urbaine, éducation, mobilité, sécurité et justice, entreprises et emploi, leadership, égalité et mixité… Il souhaitait que ce plan soit celui de la « réconciliation nationale ».

Les propositions de Jean-Louis BORLOO ont malheureusement été vite enterrées par le Président de la République.