Réforme des retraites : Insuffisance de ce texte
On pourrait pointer plusieurs insuffisances de ce texte, mais on va se limiter à deux.
La première, avant de repousser l’âge de la retraite, il est indispensable d’avoir un certain nombre de mesures pour favoriser l’emploi et par là même l’élargissement de l’assiette des cotisants, c’est-à-dire avoir plus de cotisants, un des problèmes importants soulignés par tout le monde du rapport entre les actifs et les retraités qui se dégradent.
La deuxième insuffisance à souligner, c’est l’absence de souplesse pour les gens qui veulent conduire leur carrière et notamment la limitation d’âge est un frein au développement de l’emploi des séniors et l’obligation trop rigide pour les carrières des femmes et les carrières longues.
Enfin, il n’y a pas non plus d’incitation pour ceux qui veulent travailler après 64 ans et qui ont une carrière complète.
De plus, le contexte actuel n’est pas favorable à débattre d’une mesure de cette importance pour nos concitoyens qui sont préoccupés par leur pouvoir d’achat et les difficultés matérielles qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.
Le samedi 11 mars, je me suis abstenu à l’occasion du vote sur la Réforme des Retraites.
Au sortir d’une crise sanitaire mondiale qui a fragilisé moralement et économiquement nos concitoyens et dans un contexte de guerre en Ukraine, il aurait peut être fallu différer ce texte et éviter tout passage en force.
< Précédent | Suivant > |
---|