Actualites

Fermeture estivale de ma permanence parlementaire

JE VOUS INFORME DE LA FERMATURE DE MA PERMANENCE PARLEMENTAIRE

SITUEE 10 RUE JEAN-BAPTISTE LULLI A PERPIGNAN A COMPTER DU LUNDI 2 AOUT 2021.

SA REOUVERTURE SERA EFFECTIVE A PARTIR DU LUNDI 30 AOUT 2021.

JE VOUS SOUHAITE UN TRES BEL ETE !

Commémoration du 14 Juillet

Après avoir assisté à la commémoration du 14 Juillet à Perpignan, je me suis rendu au Soler où j’ai eu l’honneur de remettre à Madame le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, la médaille d’Argent d’honneur régionale, départementale et communale venant récompenser 20 années de services passés au sein de la collectivité.

En effet, dès 1995, Armelle figurait sur ma liste des élections municipales du Soler.

Elle a été ma plus jeune élue, déjà passionnée par la chose publique, elle était à ce moment-là Présidente du Comité des Jeunes.

Au fil des années, elle a fait son apprentissage au sein de notre conseil municipal et a assumé plusieurs missions de service public, en occupant différentes fonctions en qualité de conseillère municipale et ensuite d’adjointe au maire, chargée des affaires scolaires tout d’abord et des finances ensuite.

Ses qualités professionnelles ont toujours été un atout pour notre équipe municipale.

Mais toutes ses actions ont révélé, en particulier ses qualités humanistes, toujours tournée vers les autres, elle a été un maillon essentiel de la Coopération décentralisée avec le Sénégal. Elle a toujours mis notre ville en avant participant activement à l’animation et au rayonnement du Soler. Tous ses projets sont imprégnés de son attachement à l’égalité des chances pour tous.

Sa capacité d’écoute, son dynamisme et sa ténacité pour faire aboutir les projets en vue d’assurer un meilleur bien-être de nos concitoyens l’ont naturellement préparée à assumer le rôle de Maire du Soler.

Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir transmis à Armelle les destinées du Soler car nous partageons la même vision au sein de notre Ville et de la Communauté Urbaine. En sa qualité de Vice-Présidente, elle assume et conduit avec force et efficacité les projets de défense de notre patrimoine, de notre environnement et la politique transfrontalière.

 

CATALOGNE : TRAVERSEE POUR LA LIBERTE

Vendredi 9 juillet, j’étais présent à la Maternité d’Elne pour accueillir Jordi Turull, responsable catalan,  qui vient de passer 3 années en prison.

Emprisonné le 2 novembre 2017 parce qu’il avait assumé les fonctions de conseiller de la Generalitat et porte parole du Gouvernement, il a été accusé de sédition et de malversation et condamné à 12 années de prison.

Libéré, le 23 juin, à la suite du rapport que j’ai défendu au Conseil de l’Europe et qui a demandé à l’Espagne de libérer les prisonniers politiques, d’accepter le retour des exilés et d’assurer la fin de la répression.

Jordi Turull a démarré une « Traversée pour la liberté » du 10 au 24 juillet pour remercier les millions de citoyens qui l’ont soutenu et ont soutenu tous les prisonniers politiques.

Il terminera cette marche à Arnes, à la limite de l’Aragon.

Jordi Turull, a tenu, au cours de son allocution à me remercier pour mon action au Conseil de l’Europe en faveur de la libération des prisonniers politiques.

Inauguration d’ONIRIA, nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon

Ce jour, vendredi 9 juillet 2021, j’ai eu le plaisir d’assister, à l’invitation de Stéphane LODA, maire de la commune de Canet-en-Roussillon, à l’inauguration d’ONIRIA, le nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon.

En présence de mon collègue Sénateur Jean SOL, de Monsieur le Préfet, Etienne STOSKOPF, de Madame Agnès LANGEVINE, vice-présidente de la Région Occitanie, de Madame la Présidente du département, Hermeline MALHERBE, de Monsieur le Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Robert VILA, de Bernard DUPONT, ancien maire de Canet-en-Roussillon, et de nombreux élus, ce site de 3500m² de surface a été inauguré et a ouvert ses portes au public.

Oniria constitue une promenade particulièrement immersive et polysensorielle au cours de laquelle les sons et les températures varient au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans les profondeurs océaniques. Conçu par le biologiste Patrick MASANET, le site propose de découvrir des centaines d’espèces aquatiques du Canigou aux abysses océaniques.

La semaine du Sénateur

Vous trouverez ci-dessous, dans le cadre de mes activités, le déroulé de cette dernière semaine que j’intitulerai « LA SEMAINE DU SENATEUR »

-       Lundi 28 Juin :

Après avoir fait l’analyse des résultats des élections départementales et régionales,  j’ai, comme traditionnellement, honoré les demandes de rendez vous à ma permanence parlementaire dictées soit pour régler des situations personnelles, soit pour des situations liées aux entreprises, soit pour des difficultés à faire remonter à Paris.

-        Mardi 29 juin :

Départ à Paris à l’avion de 6h40.

Le marathon parisien commence à partir de 10 h 30 avec la participation à la réunion de mon groupe LR. Au programme, nous avons  bien sûr  fait l’analyse nationale des résultats des élections, mais également discuté sur les modalités du choix de notre futur candidat aux présidentielles.

Nous avons examiné les  différents amendements sur la loi Climat et préparé la discussion sur la loi 3D (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification)

A 13h00, déjeuner avec le Président de la Commission des Affaires Européennes, en ma qualité de secrétaire de la commission, pour fixer l’ordre du jour des prochaines commissions.

A 14h30, j’étais dans l’hémicycle pour les explications de vote sur le projet de loi sur le dérèglement climatique et ensuite sur le projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement.

-       Mercredi 30 juin :

9h00 : Préparation de mon intervention pour la semaine suivante et rédaction et examen de mes amendements pour la loi 3DS

13h30 : réunion de la commission des Affaires Européennes pour auditionner Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes,

15h00 : dans l’hémicycle pour les questions au Gouvernement ce qui m’a permis de m’entretenir avec Jean Castex, Premier Ministre

18h20 : retour à Perpignan

-       Jeudi 1er juillet :

8h00 : départ pour Puigcerda où j’ai présidé le Conseil Consultatif de l’hôpital de Puigcerda. L’ordre du jour a porté sur le rapport de la direction générale avec l’état de situation, les objectifs et les projets. Nous avons également abordé des actions sur le territoire et le projet de santé et la manière de les mettre en œuvre.

-       Vendredi 2 juillet :

A 9h30, j’ai répondu présent,  à l’invitation de Robert Vila, le Président de la Communauté Urbaine, dans le cadre d’un échange Questions/Réponses avec les maires sur le programme local d’habitat, la loi SRU, le PGRI, la Loi 3DS.

A 16h30, j’ai accueilli avec Armelle Revel, la Maire du Soler, Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Porte Parole du Gouvernement au Château Nadal au Soler où il est venu encourager le dynamisme des propriétaires du lieu, Jean Marie et Martine Nadal et leurs filles, dans le cadre de l’exportation d’une partie de leur production viticole et du programme « France Relance ». Ce moment a été très sympathique

Enfin, j’ai clôturé ma semaine vendredi à 18h30 à Baixas pour célébrer le départ à la retraite d’Elie Salgas, Directeur Général des finances de la Communauté urbaine, un homme dévoué au service public

A 20 h 30 : retour à la maison

Plus d'articles...