Actualites

Election du Président de l'Association des Maires des Pyrénées-Orientales

Dans les 226 communes de notre département, les maires ont été élus et installés, certes dans un climat perturbé par la crise sanitaire.

Il fallait maintenant élire le Président de l'AMF 66, Guy Ilary ayant décidé de ne pas se représenter.

Un seul candidat à ce poste s'est déclaré, il s'agit d'Edmond Jorda, le nouveau Maire de Sainte Marie de la Mer. Il a été élu à l'unanimité.

Avec mon Collègue Jean Sol, nous avons souhaité honorer le mandat de Guy Ilary, passé près de 20 ans à la présidence de l'AMF où il a toujours su préserver l'unité des maires.

C'est ainsi que nous lui avons remis la médaille du Sénat, récompense oh combien méritée.

Edmond Jorda a prononcé son discours en sa qualité de nouveau Président et annoncé les premiers contours de son projet pour ces 6 années à venir. Il souhaite, en tout début de mandat, organiser une université des nouveaux maires car 103 maires sur 226 ont été nouvellement élus.

On a procédé à la composition du Conseil d'Administration et je suis fier d'avoir été nommé membre honoraire de l'Association et adhérent ainsi au Bureau.

Je suis fier également qu'Armelle Revel, Maire du Soler, ait été élu co-présidente avec le Maire de Collioure à la présidence de la commission Urbanisme.

Passation de Commandement à la Citadelle de Mont-Louis

Vendredi 17 juillet, à l’invitation des officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux, chasseurs et personnel civil du Centre National d’Entraînement Commando, je me suis rendu à la Citadelle de Mont-Louis pour assister à la passation de commandement entre le Colonel Victor LE BIHAN, quittant le commandement et le Lieutenant-colonel Jérôme PASCAL, prenant le commandement.

Cette passation de commandement s’est effectuée sous la présidence du Général Henry de MEDLEGE, commandant en second de l’entraînement et des écoles du combat interarmes.

Ce fut également pour moi le moment d’une pensée émue pour notre collègue et amie Pierrette CORDELETTE qui nous a quitté récemment et qui aura officié en qualité de maire de la commune de Mont-Louis durant de nombreuses années.

Cérémonie du 14 juillet

Mardi 14 juillet dernier, j’ai participé, en présence de nombreux élus, à la cérémonie du 14 juillet à Perpignan.

Je me suis ensuite rendu au Soler, en présence de Mme le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, les membres du Conseil Municipal, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes, les membres des associations d’Anciens combattants et du Souvenir Français, les Porte-Drapeaux et les Sapeurs-Pompiers, ainsi que de nombreux Solériens, pour célébrer la Fête Nationale.

 

Nomination de Jean Castex au poste de Premier Ministre

Je suis fier de la nomination de Jean Castex au poste de Premier Ministre de la France. J'ai eu la chance de le connaître, il y a maintenant plus de 15 ans, au moment où nous avons réalisé ensemble l'hôpital franco-espagnol de Cerdagne, lorsqu'il était Directeur de la Santé et ensuite Directeur de Cabinet de Xavier Bertrand.

Nous avons travaillé ensemble également quand il était Secrétaire Général Adjoint de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et j'ai d'ailleurs mesuré sa capacité de dialogue et surtout son carnet d'adresses. Il connait tous les patrons des centrales syndicales et nos grands industriels.

Je ne regrette pas d'avoir été à l'origine de sa décision de se présenter dans notre ville de Prades où les gens l'ont adopté et où son dernier résultat aux élections municipales témoigne de sa capacité à rassembler et écouter ses concitoyens, toujours dans l'intérêt général.

Ce qui caractérise Jean Castex c'est l'amour de son pays et son attachement au service public. Il me disait d'ailleurs, le jour de sa nomination pour coordonner le déconfinement, qu'Edouard Philippe lui avait téléphoné dans l'après-midi pour accepter cette mission et qu'il avait dit oui de suite pour servir son pays.

C'est une chance historique pour notre Département que le Président de la République ait choisi un catalan comme Premier Ministre.

Ré-ouverture totale de la RN 116 très prochainement

Monsieur le Sous-Préfet de Prades m’a informé que les travaux sur la RN116 au niveau de la commune de Sauto (secteur du Pallat) et au niveau de Villefranche (Riubanys) se terminent.

Des moyens importants ont été engagés. Les services de l’État sont mobilisés depuis le début du mois de février.

Au Pallat, la circulation a pu être rétablie, sur une seule voie, le 19 mai. La deuxième voie de circulation sera ré-ouverte le 8 juillet à 8 h 00. Une fermeture technique de la RN116, pour enlèvement de l'ensemble des matériels et ouvrages de sécurité temporaires, sera nécessaire, dans la nuit du 7 au 8 juillet, entre 20 h 00 et 8 h 00.
Au niveau de Villefranche de Conflent, le retour à une circulation normale sur deux voies est prévu, sauf évènement majeur, avant le week-end du 14 juillet.

Ces deux chantiers urgents représentent plus de 6 M€ d'investissements de l'Etat sur cet axe routier majeur de notre territoire.

Je me réjouis de ces bonnes nouvelles.

Plus d'articles...