Actualites

Visite à l'école de Rodès

Vendredi 16 octobre dernier, mon collègue Jean SOL et moi-même, nous nous sommes rendus, à l’invitation de Monsieur Marc BIANCHINI, maire de Rodès, à l’école de la commune afin de rencontrer les élèves.

Cette rencontre nous a permis, d’une part de visiter l’école et d’autre part de faire connaître auprès des élèves notre rôle et nos missions en notre qualité de Sénateur.

Cette visite a été également l’occasion de nous entretenir avec Monsieur le Maire sur le fonctionnement de la commune.

Ma réaction à l'assassinat de Samuel PATY, enseignant au collège de Conflans-Sainte-Honorine

Dès l'annonce, vendredi 16 octobre, de l'assassinat de Samuel PATY, enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, j'ai souhaité réagir en ces termes :

"Quand on assassine ceux qui transmettent les valeurs de la République et la liberté d'opinion, les germes d'une dictature sont là. Il faut être intraitable avec ceux qui menacent notre démocratie."

 

Le point sur la RN 116

Tout récemment, Monsieur le Sous-Préfet de Prades a tenu à informer l'ensemble des parlementaires, des présidents de communautés de communes et des maires, de l'avancée des travaux effectués sur la RN 116.

Ainsi, les travaux de sécurisation de la RN 116 par la DIRSO en amont de Prades se sont poursuivis pendant l'été. Plus de 2M€ de travaux supplémentaires ont été réalisés en amont et en aval du secteur du Pallat, et au niveau de Villefranche.

2 chantiers plus lourds vont être engagés dans les prochaines semaines, avec mise en place d'alternats de circulation.

Lundi 12 octobre, les travaux reprendront au niveau du Riubanys.  Ils avaient été interrompus pendant la période estivale, le côté "montagne" de la route sera consolidé par comblement de cavités souterraines, avec un alternat de circulation au plus tard jusqu'à la mi décembre, avant les vacances scolaires.

Le lundi suivant 19 octobre, des travaux de mise en sécurité de la falaise vont démarrer  au niveau de Villefranche suite aux derniers gros éboulements du mois de juin. Ils vont durer jusqu'au mois de novembre avec également un alternat de circulation.

Enfin, les travaux d'urgence engagés sur les seuils de la Têt entre Millas et le Soler, et les enrochements au niveau de Nefiach se poursuivent. 4,6 M€ ont été engagés sur ce sites à ce stade.

Solidarité avec le Président Quim Torra

J’apporte tout mon soutien au Président Quim Torra injustement sanctionné par l’Etat Espagnol. Que fait l’Europe pour défendre les valeurs démocratiques.

 

Renouvellement sénatorial

Dimanche 27 septembre, s’est déroulé le renouvellement sénatorial pour les territoires de la série 2 (départements de 01 à 36 et de 67 à 90).

Ainsi, en Occitanie 23 sénateurs/sénatrices représentant l’Hérault, le Gard, L’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont été élu(e)s ou réélu(e)s au Sénat.

Près de la moitié des sièges du Sénat étaient à pourvoir, dimanche. Les écologistes, qui comptaient déjà cinq élus, ont gagné suffisamment de nouveaux sièges pour former un groupe. La majorité de la droite et du centre est confortée.

Ont ainsi été élu(e)s ou réélu(e)s en Occitanie :

Hérault : Jean-Pierre GRAND (LR) / Hussein BOURGI (Soc) / Henri CABANEL (Divers Gauche) / Christian BILHAC (Divers Gauche)
Le Gard : Vivette LOPEZ (LR) / Laurent BURGOA (LR) / Denis BOUAD (Divers Gauche)
L’Ariège : Jean-Jacques MICHAU (Soc)
Aude : Sébastien PLA (Soc) / Gisèle JOURDA (Soc)
Aveyron : Alain MARC (LR) / Jean-Claude ANGLARS (Divers droite)
Le Gers : Franck MONTAUGE (Soc) / Alain DUFFOURD (Divers droite)
Haute-Garonne : Alain CHATILLON (LR) / Brigitte MICOULEAU (LR) / Pierre MEDEVIELLE (Union centriste) / Claude RAYNAL (Soc) / Emilienne POUMIROL (Union de la Gauche)
Le Tarn : Philippe FOLLIOT (Union centriste) / Philippe BONNECARRERE (Union centriste)
Le Tarn et Garonne : François BONHOMME (Divers droite) / Pierre-Antoine LEVI (Divers centre)

J’adresse toutes mes félicitations à mes collègues élu(e)s !

Plus d'articles...