Actualites

Soutien aux élus catalans

Suite à la décision de la Commission électorale de destituer Quim Torra et du refus de libérer Orial Jonqueras, Député européen, élus démocratiquement, et en opposition à la justice européenne, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, a souhaité avec moi-même, afficher notre soutien à ces élus.

Cette conférence de presse a eu lieu lundi 6 janvier 2020 en présence des maires de Prats de Mollo, Pézilla la Rivière, Fenouillet, Saint-André, Saleilles…

Cette prise de position s’inscrit dans une volonté d’apaisement de la situation en Catalogne.

Fermeture de la permanence parlementaire pour les Fêtes de Fin d'année

François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales,
vous informe de la fermeture de sa permanence parlementaire
du lundi 23 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020 inclus
et vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année

Lancement des travaux de la boucle des lacs des Bouzigues et du Moulin au Soler

Ce jour, vendredi 13 décembre 2019, j'ai assisté au lancement des travaux de la boucle des lacs des Bouzigues et du Moulin, au Rond-point du Canigou au Soler.

Le projet consiste dans la réalisation d'une voie cyclable de 22km permettant de relier à proximité du fleuve dix communes, en amont Saint-Féliu-d'Avall, Pézilla-la-Rivière, Le Soler, Villeneuve-la-Rivière, Baho, Saint-Estève, Perpignan, Bompas, Villelongue-de-la-Salanque, Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon en aval du fleuve. Il prévoit également la connexion de cet axe aux coeurs de ville des communes via des boucles locales poursuivant les affluents ou cours d'eau de la Têt.

La voie sera connectée à l'Eurovélo 8 qui parcourt le littoral, axe européen de découverte de la Méditerranée à vélo (plus de 750 km déjà aménagés sur le territoire français).

Les objectifs sont donc multiples et doivent permettre de valoriser le fleuve Têt sous toutes ses formes par une réappropriation du fleuve par les habitants pour :

- Révéler ce grand site de nature au coeur du territoire de Perpignan Méditerranée avec un plan de gestion intégré et global en offrant un îlot de fraîcheur face au réchauffement climatique ;

- Parcourir le fleuve et ses abords, ses berges, ses cours d'eau et ses lacs à travers une mobilité durable : à travers des modes doux, à pieds et à vélos ;

- Transformer l'image locale, favoriser un sentiment d'appartenance et de fierté de ce patrimoine environnemental exceptionnel ;

- Faire un site environnemental remarquable facteur d'attractivité territoriale des Pyrénées-Orientales et de rayonnement pour la région Occitanie.

Ainsi, cette réalisation sera le 1er axe structurant au sein de la Communauté Urbaine qui offrira à un bassin de vie de 181 000 habitants (nombre d'habitants des 11 communes), une alternative aux déplacements littoral / coeur d'agglo / arrière pays via un axe de mobilité douce grand public.

Il faut noter que ce projet initié par Perpignan Méditerranée Métropole sera réalisé de fin décembre 2019 à fin décembre 2020.

 

Muscat de Noël chez Jean-Marie Nadal

Samedi 7 décembre, Jean Marie Nadal fêtait à son domaine Château Nadal Hainaut la sortie du  Muscat de Noel.

La Famille Nadal a souhaité organiser une grande fête pour célébrer la venue du nouveau millésime autour d’un buffet réalisé par les commerçants locaux et a permis de visiter la chapelle cistercienne.

Inaugurations en série à Marquixanes

Samedi 7 décembre, Madame le Maire de Marquixanes, Anne Marie Canal, a organisé dans sa commune l’inauguration de 3 belles réalisations.

L’école communale « Simone Veil », la rénovation du presbytère « Casa Nostra Maison des arts et des associations » et enfin, l’inauguration de la Place de la mairie « Arthur Conte ».

Cette manifestation a rassemblé de nombreux élus et membres d’associations tous ravis de pouvoir profiter de ces nouveaux équipements.

Parmi les nombreux élus étaient présents Jean Sol, Jean Castex, Robert Olive, Jean Maury…

Plus d'articles...