Visite de Dominique BUSSEREAU à la Gare Saint-Charles

Lundi 5 juin, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, s'est rendu à la Gare Saint-Charles afin d'inaugurer l'extension du terminal de transport combiné de Perpignan Saint-Charles.

François CALVET, présent à cette visite ministérielle, a prononcé le discours suivant :

"Monsieur le Ministre,
Messieurs les Présidents,
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,

Nous voici réunis autour de vous, Monsieur le Ministre, pour célébrer les travaux d'extension du Chantier combiné de Saint-Charles. Une opération sans précédent dans notre Département, directement issue de "l'esprit de Grenelle", ce Grenelle de l'Environnement qui a scellé les priorités en matière de transport de marchandises.

4000 poids lourds évités quotidiennement sur les routes : un chiffre évocateur qui résume à lui seul la performance du transport combiné en termes de rationalisation des flux routiers.

Avec la démarche d'allongement des voies, de 450 mètres à 750 mètres, l'importance des travaux annexes, et la mobilisation financière en faveur de cette extension, investissement global de 40 000 000 euros, c'est la garantie d'une seule opération pour charger un train long qui est offerte. D'où le doublement du tonnage de marchandises convoyées par an (2 000 000 tonnes contre 1 000 000 précédemment).

On voit bien ici la finalité de cet "esprit de Grenelle" que j'évoquais à l'instant : une efficacité économique rehaussée par une démarche de développement durable permettant la "respiration" du réseau routier. Réseau dont l'utilisation par les poids lourds est désormais limitée à de courtes distances, la plus grande part du parcours étant gérée par les trains sur lesquels sont transférés les containers.

Je mesure tout particulièrement, en ma qualité de Député, l'impact de ce type de démarche, exemplaire dans l'application et la mise en perspective des principes écologiques mis en lumière par le Grenelle de l'environnement.

Mais c'est aussi en ma qualité de Vice-président de la Communauté d'Agglomération Perpignan-Méditerranée que je prends quotidiennement conscience, aux côtés du Président Jean-Paul ALDUY, de la pertinence de tels projets qur un territoire donné, avec une perspective d'aménagement et de développement à l'échelle des enjeux économiques départementaux.
Un territoire à qui il faut donner un corps, c'est-à-dire une densité et une épaisseur, et un visage qui soit à la fois synonyme d'identité et de rayonnement.

L'extension du chantier combiné de Saint-Charles, inscrite au Contrat de Plan Etat-Région, répond pleinement à ces objectifs en inscrivant ses modalités dans un cadre global. La "chaîne" du transport et la nouvelle dynamique qui lui est attachée, avec la valorisation et la promotion des modes alternatifs, renvoie en effet à l'idée de "territoire élargi", applicable aux initiatives qui adoptent cette même complémentarité. La ligne nouvelle Perpignan/Figueras constitue un exemple-type de cette dynamique alternative.

L'implication de la Communauté d'Agglomération dans le Chantier combiné de Saint-Charles et, par là-même, dans la Société Anonyme d'Economie Mixte Locale Perpignan St Charles Conteneur, aux côtés des autres maîtres d'ouvrage (Etat, Région, FEDER, RFF, MP²) résonnait donc comme une sorte d'évidence. Mais, au-delà de sa vocation de maître d'ouvrage chargée notamment de la sécurisation du site, la SAEML a un rôle de gestionnaire, démontrant son efficacité économique, rationalisant les coûts en mutualisant les moyens.

Je parlais tout à l'heure du corps, de la densité, du visage et de l'identité de ce projet duquel nous pouvons parler, finalement, comme d'une "vraie personne". Nous saluons donc, avec ce projet qui nous rassemble aujourd'hui, "l'intelligence et la créativité" qui en sont à l'origine."