La sécurité toujours au coeur des priorités
La Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) a engagé depuis plusieurs mois un plan d'action pour lutter contre l'insécurité dans les transports en commun.
Quinze opérations de sécurisation spécifique ont été menées depuis le début de l'année dans les bus et aux arrêts sur les lignes les plus sensibles de l'agglomération perpignanaise. Ces opérations seront renforcées dans les prochaines semaines.
Un équipage de police est systématiquement envoyé sur les lieux des faits dès leur signalement au centre d'information et de commandement de la DDSP. Un procès-verbal de saisine est rédigé par les fonctionnaires intervenants, et non une simple main courante. Les individus interpellés sont immédiatement présentés à un officier de police judiciaire et placés en garde à vue pour tout délit punissable d'une peine d'emprisonnement.
Parallèlement, la DDSP a mis en place un système de dépôt de plainte accéléré grâce à la prise en charge immédiate des agents victimes d'agressions se présentant à l'accueil du commissariat. En cas d'hospitalisation, les policiers se déplacent sans délai en milieu hospitalier pour recueillir les dépositions.
Pour améliorer la circulation de l'information entre la société de bus et la DDSP, un référent "sécurité des transports" a été nommé. Il entretient des contacts réguliers avec les vérificateurs et les conducteurs de bus avec lesquels la collaboration s'évère fructueuse.
< Précédent | Suivant > |
---|