Inauguration de la Maison d'Accueil Spécialisée "l'Orri"

L'Association Joseph Sauvy, créée dans les années 60, gère maintenant plus de 25 établissements dans le département, adaptés aux différents types de publics fragilisés (personnes handicapées, personnes âgées) et ce, avec pour devise "Prendre en charge - Accompagner - Respecter" ; c'est-à-dire prendre en charge la personne dans sa fragilité ou sa rupture sociale, accompagner la personne dans la proximité et dans le respect de ses droits et libertés.

Samedi 29 janvier dernier, Madame de MONTELLA, Présidente de l'Association, inaugurait la M.A.S de l'Orri à Prades, située route de Clara, qui accueillera 42 adultes handicapés.

C'est avec une fierté légitime qu'elle rendait hommage à tous les acteurs et partenaires qui ont permis de mener à bien ce beau projet.

C'est avec émotion que François CALVET a souhaité participer à ce moment important qui va permettre à ces adultes handicapés d'évoluer dans les meilleures conditions et rassurer ainsi les familles de les savoir dans un tel établissement.

Jean CASTEX, Maire de Prades, a pris la parole pour féliciter à son tour tous les acteurs de cette réalisation.

Après l'intervention de Madame de MONTELLA, Ségolène NEUVILLE, Conseillère Générale du Canton Saint-Martin, prenait la parole. Oubliant qu'elle avait devant elle des adultes handicapés et leurs parents, oubliant le respect minimum que nous leur devons, elle a tenu, pendant 10 minutes, des propos indignes d'une élue, indignes d'un médecin. Madame NEUVILLE a en effet lu froidement le discours qui lui avait été préparé, où transparaissaient des propos extrêmement haineux et désobligeants à l'égard des membres bénévoles de l'Association Joseph Sauvy, elle a laissé la salle glacée. Il ressortait de ce discours une sorte de déification de l'ex-président du Conseil Général et Président du Conseil Régional en dehors duquel rien ne peut se faire et sans lequel il n'y a point de salut.

L'assemblée qui avait été émue par l'intervention humaniste des précédents intervenants, a été pétrifiée par ces propos qui n'avaient pas leur place lors de cette belle journée où l'on ouvrait des perspectives nouvelles aux familles ayant tant de mal à trouver un acceuil pour leurs enfants.