Site sportif de Font-Romeu : Joyau du patrimoine sportif français

RAPPORT D'ETAPE DE GERARD BESSIERE
24 MAI 2011

Historique :

C’est pour préparer nos athlètes aux Jeux Olympiques de Mexico que Font Romeu a été choisi pour la création d’un site préolympique en raison de son altitude (1850 m2). Il a été  opérationnel en 1968 et on peut dire que l’ensemble des athlètes de classe internationale sont venus s’y entraîner, dont une des figures les plus emblématiques restera  Colette Besson, médaillée olympique du 400 m à Mexico.

Afin de valoriser les vocations scolaires et sportives, les autorités françaises décident alors d'associer un lycée et un collège au Centre d'Entraînement et depuis 1997 une antenne universitaire de préparation au STAPS.

Depuis cette date, le Centre National d’Entraînement en Altitude n’a cessé  d’accueillir des athlètes de haut niveau et d’enregistrer des performances exceptionnelles.

Nous avons beaucoup travaillé à l’entretien, mais suite à une inspection de la commission de sécurité en 2000, un plan de travaux très important a été proposé en 2002 pour éviter la fermeture.

Depuis cette date, 7 millions d’euros ont été investis sur le site, soit  plus d’1 million d’euros chaque année pour réhabiliter à la fois les installations sportives et les hébergements de la tour et mettre aux normes toutes les installations.

Dans la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux responsabilités locales qui a été intégré dans le Code des Collectivités locales, le transfert aux collectivités territoriales du collège pour le département et du lycée pour la Région a été réalisé.

Ce transfert de propriété s’est accompagné des dépenses liées à la mise aux normes de ces établissements en matière d’investissement ainsi que les dotations de fonctionnement qui ont été transférées à chacune des collectivités compétentes conformément aux règles que nous avons votées dans l’article 72-2 de la Constitution. Il s’agit  de compensation financière évalué selon le dispositif prévu par la loi dans ses articles 119 et 121.

Cette dotation annuelle  s’élève pour le collège à 397 235 euros et pour le lycée à 454 789 euros.

Bien sûr, l’Etat est resté propriétaire des installations sportives qui sont gérées par le Centre d’Entraînement en Altitude qui  a lui-même été rattaché au CREPS de Montpellier  pour qu’il soit doté d’une personnalité juridique.

Bernard LAPORTE et Rama YADE, tous deux secrétaires d’Etat aux sports ont été particulièrement attentifs à la situation du site sportif de Font Romeu en insistant sur la contribution de cette structure à conforter le rang de la France parmi les grandes nations sportives et à renforcer son rayonnement à l’international.

Aujourd’hui, les investissements ont continué et une mission de 18 mois a été confiée au mois de novembre 2010 par le Ministère des Sports à Gérard BESSIERE, Inspecteur Principal des Sports.

Elle a deux objectifs : valoriser les potentialités du site en matière d’excellence sportive en situant le sportif de haut niveau et son environnement au cœur du projet ; accompagner le développement territorial autour d’une véritable économique touristique et sportive.

Mardi 24 mai, Gérard BESSIERE est venu à Font Romeu présenter son rapport d’étape.

RESUME

CONSTATS

 

- Un lieu d’exception, à fort potentiel et certainement unique au monde,

- Une communauté de destin incarnée par le concept de « cité de l’excellence sportive, de l’éducation et de la formation » qui regroupe près de 180 emplois et accueille quotidiennement 1300 personnes.

- Une situation patrimoniale complexe et illogique,

- Une fréquentation en diminution depuis 2000,

- Une image  un peu ternie et une motivation des personnels affaiblie,

- Un projet rénové très attendu,

- Une présence de l’Etat vivement souhaitée dans le cadre d’une coopération avec les collectivités territoriales.

 

 

     OBJECTIFS OPERATIONNELS

 

- Consolider et améliorer qualitativement la préparation des jeunes sportifs en pôles permanents dans le cadre des parcours d’excellence sportive (P.E.S),

- Doubler le volume de sportifs de haut niveau, français et étrangers, accueillis en stages préparatoires aux grandes échéances sportives,

- Organiser des séjours et des stages sport-santé de lutte contre  l’obésité et le diabète,

- Apporter une plus value aux acteurs du développement sportif et touristique territorial,

- Créer un service innovant en matière de formation/recherche.

 

 

     LES QUATRE PILIERS DU PROJET

 

       - Une étude doctrinale, de type médical, consacrée à l’entraînement en moyenne altitude. Cette contribution émane du professeur Charles Yannick Guezennec, spécialiste mondial de médecine du sport.

 

-   Un examen approfondi de la situation patrimoniale assorti d’un projet de  modernisation.

 

-  Le lancement d’une étude marché et de marketing. Le cahier des charges figure in extenso dans le rapport. Les premiers résultats seront connus en juin et les résultats définitifs en octobre 2011.

 

- La mise en œuvre dès la prochaine rentrée, d’un processus progressif de coopération entre  les institutions et collectivité territoriales présentes sur le site : conseil de site, protocole d’accord, GIP.

      La volonté et les accords de coopération indispensables entre les trois établissements (cité scolaire ;    

      département des STAPS ; site sportif) pourrait se concrétiser par la création d’un groupement d’intêret 

      public.   

La forme juridique spécifique du site sportif doit désormais être mise à l’étude. Le maintien dans le giron du CREPS de Montpellier n’est pas souhaité. Parmi les hypothèses, citons la création d’un CREPS autonome, d’un GIP sport ou encore le rattachement souvent proposé à l’INSEP.

 

 PROPOSITIONS

 

 - Accompagner le projet de l’athlète par la création d’un centre d’optimisation de la performance sportive regroupant le médical, la récupération, la préparation physique et mentale et l’expertise (C.O.P.S)

 

 - Ouvrir un centre de formation et de recherche dédié aux sportifs de haut niveau et plus largement aux métiers du sport et de l’animation, qui résulte d’une coopération exemplaire entre le  CREPS et le département des STAPS.

 

- Intégrer le site dans le réseau des acteurs du développement touristique et sportif du territoire d’implantation et contribuer à l’accompagnement de ces secteurs (plateau d’évaluation de la forme physique ; centre de ressources dédié au développement durable et à la pleine nature ; organisation de stages sport-santé et  d’amélioration de la condition physique).

 

- Affirmer et proposer une offre de services sportifs structurée par disciplines (aquatique, vitesse, athlétique, combat, handisport, sports collectifs, sports de montagne) adossée à une spécialité transversale : la préparation physique et psychologique.

-  Informer et communiquer

EVALUATION DES MOYENS NECESSAIRES

 

·        Investissements :

       - pour la période 2000/2013, l’investissement de l’Etat sur le site devrait atteindre 14,77 M€ et concerner pour l’essentiel la rénovation et la mise aux normes des installations.

               - les investissements proposés par la mission (2012/2015) : 15M€. Ils permettront de terminer la rénovation du site, et surtout, de  réaliser  les installations nouvelles, source de plus value et d’accroissement de la fréquentation (centre d’optimisation de la performance sportive ; halle couverte  ; salles spécialisées).Cette évaluation ne prend pas en compte la réalisation d’un hébergement complémentaire qui pourrait être confiée à un opérateur privé, ni la réalisation éventuelle d’une restauration/foyer.

 

Les installations sportives couvertes actuelles offrent une superficie de 4816m2.La réalisation des investissements proposés  porterait cette superficie à 11836m2.

    

·        Fonctionnement : la rénovation du projet va se traduire par une progression générale des  activités et de la  fréquentation,  ce qui nécessite de redéfinir la politique de gestion des ressources humaines  et de prévoir la création de postes indispensables au bon fonctionnement du site. Ce secteur fera l’objet d’une étude particulière.