Dérives sectaires : situation dans les Pyrénées-Orientales
Dans le cadre de son action contre les dérives sectaires, la Mission d'Etat en charge de ce domaine passe par les Pyrénées-Orientales. Ce jeudi 9 juin, son président, Georges FENECH, a participé à une réunion consacrée à l'examen du phénomène sectaire au plan territorial.
François CALVET a assisté au déjeuner organisé à la Préfecture des Pyrénées-Orientales en présence de son ancien collègue Député du Rhône, Georges FENECH, Président de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).
Cette rencontre avait pour but de faire le point sur la présence et la dangerosité de mouvances sectaires dans notre département des Pyrénées-Orientales.
Georges FENECH a indiqué que notre département faisait l'objet d'une vigilance particulière car depuis que des mouvements apocalyptiques annoncent que Bugarach dans L'Aude serait épargné par la "fin du monde", annoncée pour le 21 décembre 2012, on assisterait à l'installation de familles venues se réfugier dans notre département ou celui de l'Aude pour échapper à cette fin du monde. Georges FENECH a rappelé qu'en 1996, l'Ordre du Temple Solaire avait prédit également la fin du monde. Seize adeptes s'étaient alors suicidés en France, plus de 80 dans le monde...
Il faut donc souligner tout l'intérêt de cette mission car les mouvements déviants vont profiter de la médiatisation de la fin du monde annoncée pour 2012 pour museler leurs adeptes et avec ses grandes peurs, le risque peut-être d'avoir envie, pour certains adeptes de précéder 2012.
< Précédent | Suivant > |
---|