Inauguration de la plus grande centrale solaire photovoltaïque intégrée au bâtiment au mode à Saint-Charles
Jeudi 13 octobre dernier, a eu lieu, en présence de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, l'inauguration de la plus grande centrale solaire photovoltaïque intégrée au bâtiment au monde à Saint-Charles.
La réalisation de cette centrale solaire intégrée au bâi, unique au monde, a débuté en juin 2009 pour se terminer deux ans plus tard en juillet 2011. La centrale est composée de 97 000 tuiles solaires innovantes réparties sur 68 000 m² de toitures.
François CALVET, Sénateur des Pyrénées-Orientales, présent à cette manifestation, a donc souhaité, à cette occasion, tenir le discours suivant :
"Madame la Ministre,
Monsieur le Sénateur, Président du Conseil Régional,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Madame la Présidente du Conseil Général,
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan-Méditerranée,
Monsieur le Maire de Perpignan,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs les Responsables du Marché International Saint-Charles,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux et fier d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer, sur notre territoire, la plus grande centrale photovoltaïque intégrée au bâtiment, DU MONDE.
Cette réalisation est le fruit de deux ans d’un travail particulièrement remarquable, fondé sur une démarche partenariale durable de l’ensemble des acteurs publics et privés, de la recherche et du monde industriel, avec pour mot d’ordre l’innovation et l’excellence.
En effet, cette centrale couvre 68 000 m² de toitures et est composée de 97 000 tuiles photovoltaïques intégrées, fruit d’une technologie esthétique et innovante fournie par une entreprise du pôle de compétitivité DERBI.
L’ambition de cette installation est d’aboutir à la production de l’équivalent de 10% des besoins électriques de la ville de Perpignan, dispositif directement issu du programme d’action du Grenelle 2015.
Le site de Saint Charles International peut s’enorgueillir d’avoir réussi ce pari qui s’inscrit dans son engagement actif en matière de développement durable depuis plus d’une décennie maintenant, au travers d’un panel d’actions spécifiques, notamment en matière de transport, de technologies de pointe, de mutualisation des démarches qualité, et de réseau solidaire.
Première plateforme européenne de distribution de fruits et légumes, premier centre économique et premier employeur local regroupant aujourd’hui 200 entreprises et comptant 2 500 salariés, rappelons-le, Saint Charles International, avec cette centrale photovoltaïque unique, célèbre de la plus belle des manières ses 40 ans d’existence et de dynamisme innovant.
Avec l’aboutissement de ce projet hors du commun, c’est tout le potentiel scientifique, économique et industriel de notre territoire qui se dévoile au monde, de par sa compétitivité et son rayonnement, ce dont je suis en tant qu’élu local, particulièrement fier.
Je mesure, comme vous, le chemin parcouru en matière d’intégration d’une « culture de l’innovation partenariale et durable » dans notre société.
Avec cette réalisation exceptionnelle, Saint Charles International a su lui donner corps de la plus belle des manières.
Madame la Ministre, vous avez affirmé à l’occasion du 12ème Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables qui s’est tenu au mois de février dernier, que « les actions pour le renouvelable sont un investissement pour l’avenir ».
Je crois que la centrale photovoltaïque que nous inaugurons aujourd’hui est exemplaire sur ce point, et au-delà, Je suis intimement convaincu que le potentiel en énergies renouvelables de notre territoire est sa meilleure carte pour l’avenir.
Je voudrais enfin rendre hommage à Monsieur Georges JORDAN, à toute son équipe ainsi qu’à tous les acteurs de Saint-Charles qui, en menant à bien ce projet unique et ambitieux, m’offrent l’opportunité d’entamer ma mandature de Sénateur sous les meilleurs auspices pour l’avenir de notre territoire, car comme le disait Albert CAMUS :
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».
< Précédent | Suivant > |
---|