Cérémonie du 11 novembre au Soler
Cette année le 11 novembre a revêtu un aspect particulier puisque le Président de la République a souhaité rendre hommage à tous les soldats morts pour la France.
François CALVET avant de décorer plusieurs solériens a prononcé quelques mots.
« Cette journée est celle de l'hommage au courage et aux sacrifices de tous. Le courage, l'honneur, l'engagement de nos soldats font toujours notre fierté et je souhaite témoigner la reconnaissance et l'admiration des Français pour l’action de nos soldats en Afghanistan, la Nation est fière de ce que font nos soldats pour la France et au nom de la France.
Les Français ont découvert la violence à laquelle nos soldats sont à tout moment confrontés.
Ceux qui sont tombés au combat depuis 10 ans sont allés au bout de leur engagement. Ils sont morts en faisant leur devoir, au service de la paix et de la lutte contre le terrorisme et la barbarie. Avec nous, c'est toute la Nation qui s'associe à leur souvenir.
Je pense aussi à ceux, si nombreux, qui ont été blessés. Je sais avec quel courage et quelle force de caractère ils mènent un nouveau combat pour surmonter la douleur et affrontent parfois une longue rééducation. Mais notre mission en Afghanistan est important pour la paix et la sécurité du monde.
Comme l’a dit Le président de la République lors de son déplacement en Afghanistan, Il n'a jamais été question pour la France de conserver des troupes indéfiniment en Afghanistan. Mais nous devons à nos amis afghans, à nos soldats tombés au combat, aux blessés, à leurs familles, de ne partir qu'une fois la mission accomplie. »
Après cette intervention, il a remis la médaille de la ville à un jeune soldat solérien blessé en Afghanistan.
< Précédent | Suivant > |
---|