Inaugurations à Sorède
Yves PORTEIX, maire de Sorède, a procédé à plusieurs inaugurations dans sa commune et lui a donné en quelque sorte un label "solaire".
C'est avec beaucoup de plaisir que François CALVET a répondu favorablement à l'invitation du maire. Ces deux manifestations étaient précédées du traditionnel Forum des Associations de Sorède.
Tout d'abord, les nombreux élus présents se sont rendus sur les lieux où il y a maintenant 2 ans des terribles inondations avaient emporté le pont qui permettait de relier deux quartiers de Sorède.
Aujourd'hui, au lieu-dit "Font del Sabater", une belle passerelle piétonne qui enjambe la rivière Roureda a remplacé le pont et permet aux riverains et aux promeneurs de l'emprunter facilement.
Mais évidemment, l'évènement phare de cet après-midi était l'inauguration du cadran solaire sur la place Padre Himalaya avec la fierté, pour Yves PORTEIX, d'avoir maintenant dans sa commune l'un des cinq plus beaux cadrans solaires monumentaux de France.
Padra Himalaya, prêtre portugais né en 1868, a poursuivi des études scientifiques très poussées et s'est intéressé à toutes les sciences et notamment l'énergie solaire. En 1900, il construit son propre four solaire au col d'Ultrere à Sorède, devançant par la même de plus de 60 ans la construction du four solaire de Mont-Louis et de Font-Romeu.
Yves PORTEIX et son conseil municipal ont souhaité mettre en lumière cette tradition solaire en aidant tout d'abord l'association des Amis du Padre Himalaya qui a pour but la reconstruction sur site du four solaire. Ils ont ensuite décidé la création d'une oeuvre spécifique qui rendra hommage au Padre Himalaya.
Ils ont fait appel à l'artiste Marc André 2 Figuères qui a imaginé ce cadran solaire validé par le Comité Astronomique de France.
Un mât rouge se dresse au dessus des toits du village, il est percé d'un trou qui concentre la lumière du soleil et se retrouve projetée sur la mur blanc. Les repères installés permettent ainsi d'indiquer l'heure.
< Précédent | Suivant > |
---|