Visite des maires en Cerdagne

C’est avec grand plaisir que j’ai effectué le 7 novembre dernier une tournée des communes de Cerdagne.


J’ai donc rencontré Monsieur Jean RIBOT, Maire de  Porté Puymorens,  Monsieur Marius HUGON, maire de Porta, Madame Cécile HOUYAU, Maire de Latour de Carol, Monsieur Bernard GROS, Maire d’Enveitg, Monsieur Francis GANTOU, Maire d’Ur, Madame Hélène JOSENDE, Maire d’ Angoustrine, Monsieur Maurice de GERONA, Maire de Targasonne, et Monsieur Grégoire VALLBONA, Maire d’ Egat.


Je les remercie tous de leur accueil. Nous avons ainsi pu  évoquer avec eux et des représentants de leur conseil municipal  des dossiers de leur commune,  et analyser ensemble les solutions qui pourraient être apportées d’une part à leurs difficultés et d’autre part les sources de financement existantes pour leurs projets.


D’une manière unanime, les élus se réjouissent tous de l’ouverture de l’Hôpital Transfrontalier Commun de Cerdagne. Ils m’ont tous fait part de leur satisfaction au regard du fonctionnement, de l’accueil et bien sûr de la qualité des soins.
En revanche, ils m’ont tous fait part de leurs inquiétudes sur le manque d’emplois en Cerdagne qui emmène malheureusement les jeunes à quitter le territoire.


A Angoustrine, j’ai été particulièrement sensible d’avoir été invité par Madame Josende à la cérémonie très émouvante en hommage aux Combattants de la Grande Guerre organisée avec les enfants des écoles qui ont lu des lettres d’anciens poilus de la commune.

mairie de Porté

mairie de Porta

mairie d'Enveitg

maire d'Ur

Cérémonie en hommage aux Poilus à Angoustrine

Mairie d'Egat