Anniversaire de la Clinique Val Pyrène à Font-Romeu
C’est avec émotion que j’ai participé à la manifestation organisée par les fondateurs de Val Pyrène à l’occasion des 20 ans de la Clinique.
Je remercie le Docteur Jacques DESPLAN pour les mots aimables qu’il a eus à mon égard en insistant sur le fait, qu’il y a 20 ans, grâce à mon action auprès des Ministères, il avait pu développer un concept médical révolutionnaire, à savoir, faire faire du sport à ceux qui n’avaient pas de souffle.
Madame Catherine MIFFRE, Directrice du Groupe Fontalvie, a ensuite animé une table ronde sur l’évolution sur l’intégration du groupe Fontalvie en Cerdagne, son développement et sa contribution à la reconnaissance nationale de la réhabilitation des malades chroniques.
6 personnes participaient à la table ronde, un médecin addictologue, une adjointe à la Directrice de l’ARS, un Président d’association au service des personnes souffrant d’addictologie, le Maire de Font Romeu, le Conseiller Général de Cerdagne.
Tour à tour chaque personne a exprimé son point de vue.
Dans mon intervention, j’ai souligné la volonté du Groupe Fontalvie d’étendre le concept de réhabilitation à l’ensemble des maladies chroniques.
Le projet novateur basé sur les activités physiques adaptées et sur l’éducation thérapeutique est apparu aux membres fondateurs comme pouvant être adapté aux patients dépendants.
En 20 ans, Val Pyrène est devenu un acteur important dans le domaine de l’addictologie, dans notre région, mais aussi au niveau national.
Près de 50 salariés, y travaillent. Il réalise plus de 20 000 journées par an et accueille 600 patients par an.
J’ai tenu à souligner l’importance du Groupe Fontalvie, non seulement à Font Romeu mais aussi sa présence à Osséjà et plus généralement dans ces pays de montagne et ruraux.
J’ai rappelé le soutien d’Alain MARLEIX, Ancien Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités Territoriales et Député du Cantal, à cette démarche avec la création de la Clinique du Soufle « Les Carlines »dans le Cantal.
Mais il est évident qu’il faudra compter aujourd’hui avec l’hôpital de Cerdagne qui a ouvert ses portes le 19 septembre dernier à Puigcerda et dont j’ai voulu rappeler l’action qu’ont mené pour ce projet l’ensemble des élus, mais aussi le regretté Docteur Francis Montané.
Il est important mainteant pour le Groupe Fontalvie d’exporter l’offre de soins présenté sur ce territoire en Catalogne et en Espagne parce que leurs besoins sont immenses chez nos voisins et qu’ils n’ont pas bien souvent de structures adaptées comme les nôtres.
Le nouveau défi sera de construire un nouveau projet avec l’assise concrète que représente maintenant l’Hôpital de Cerdagne qui est la seule réalité européenne, dans ce domaine.
Mais le Docteur Desplan, habitué aux défis, saura y répondre.
< Précédent | Suivant > |
---|