Pose de la première pierre de l'université en coeur de ville
Jeudi 9 juin dernier, François CALVET a participé à la pose de la première pierre de l'université en coeur de ville, rue Emile Zola à Perpignan, en présence de nombreux élus, convives et du président de l'Université, Fabrice LORENTE.
A cette occasion, François CALVET a rappelé "qu'à travers la pose de cette 1ère pierre de l'université en plein coeur historique de Perpignan, nous nous mobilisons tous pour activer cette dynamique d'attractivité. Les jeunes, et plus particulièrement les étudiants sont de véritables locomotives des centres villes. Ils représentent un levier indéniable pour le logement, l'activité économique, le commerce de proximité, le lien associatif, le développement culturel...
L'Université est présente à Perpignan depuis 650 ans ! Elle réintègre le bâtiment emblématique construit au XVIIIème siècle pour héberger la faculté de médecine, au coeur du quartier St Jacques, à proximité immédiate de la médiathèque centrale et au carrefour des deux places qui forgent l'identité de la ville : les places République et Cassagnes.
Le retour de l'Université en coeur de ville c'est un projet qui devient aujourd'hui une réalité : une action commune et concrète de développement urbain, économique, social dans notre département. Perpignan Méditerranée Métropole est l'un des partenaires actifs de la construction de l'attractivité de notre coeur d'agglomération avec un éventail d'actions en faveur de ce renouveau :
- Une priorité de la politique de la ville de Perpignan Méditerranée Métropole (1,5 M€ de PMM au titre de la politique de la ville)
- Un enjeu économique majeur (FISAC et financement par PMM de l'incubateur d'entreprise de l'UPVD pour 1 M€)
- Une action forte en faveur de la recherche et de la formation (participation financière de PMM à l'école d'ingénieur UPVD Sup'ENR à Tecnosud et à la fondation de l'UPVD)".
< Précédent | Suivant > |
---|