Visite du Président du Sénat au Soler : François CALVET invite Gérard LARCHER pour inaugurer la plus grande centrale solaire sur trackers de France

Lundi 20 juin 2016, le Président du Sénat, Gérard LARCHER, était l’invité du Sénateur-Maire, François CALVET, pour une rencontre officielle avec des élus du département des Pyrénées-Orientales. Après s’être rendu tout au long de la journée à Canet en Roussillon, Perpignan et Saint Cyprien, le second personnage de l’Etat après le Président de la République a terminé sa visite au Soler afin d'inaugurer la plus grande centrale photovoltaïque au sol sur trackers de France.

C’est à 16h que la délégation est arrivée sur le site du parc solaire situé aux abords de la route départementale D37 sur les terrains qui entoure le Mas de l’Eule.

Etaient présents à cette cérémonie Gérard LARCHER, Président du Sénat, François CALVET, Sénateur-Maire de la Ville du Soler, Fernand SIRE, Député des Pyrénées-Orientales, Philippe VIGNES, Préfet des Pyrénées-Orientales, André JOFFRE, Président du pôle de compétitivité Derbi et Directeur du bureau d'études Tecsol à Perpignan. Laurent BONHOMME, Président d’Arkolia Energie,Jean-Sébastien BESSIERE, Directeur Général d'Arkolia Energie,Jean-Marie NADAL, propriétaire d’une partie des terrains, ont accueilli l’ensemble des invités ainsi que les différents partenaires de ce projet. Après que l’équipe d’Arkolia ait réalisé une démonstration in situ mettant en évidence la course des panneaux d’Est en Ouest, chacune des personnalités présentes a pris la parole avant de découvrir la plaque inaugurale dédiée à ce bel évènement.


Le Président du Sénat, interpellé par la qualité et la grande technicité des installations, n’a pas manqué de souligner dans son allocution que: " Cet espace de production électrique est un remarquable exemple d’innovation car il s’inscrit dans deux contextes professionnels différents mais tellement complémentaires, l’agriculture et les énergies renouvelables. C’est grâce à de telles initiatives qui font preuve d’une grande créativité entrepreneuriale que la transition énergétique pourra s’accomplir en France !".


Cette centrale solaire d’une puissance de 15,3 de Méga Watt (MWc) s’étend sur 45 ha. Elle se compose de 60.000 panneaux installés sur des suiveurs solaires (trackers). Cette technologie permet d’augmenter de 15 % le rendement par rapport à des panneaux fixes. Raccordée au réseau électrique depuis le mois de mars 2016, la production d’énergie annuelle de la centrale permettra d’alimenter 10 000 foyers soit 100% de la population du Soler et d’une partie des communes voisines.


Une réception organisée par l’entreprise Arkolia Energie, dans les chais du Château Nadal-Hainaut qui a rassemblé plus de 150 personnes, est venue ponctuer cet après-midi. C’est à cette occasion que le Sénateur-Maire François CALVET a pris la parole pour remercier son invité : "Monsieur le Président, votre visite est hautement symbolique pour notre département car elle soutient, encourage et valorise le dynamisme et l’essor de nos territoires dans leur dimension rurale. Il y a là la reconnaissance d’un savoir-faire qui s’accorde avec son temps. Tout comme le soleil et le vent, l’innovation et la créativité sont des ressources qui ne manquent pas dans notre région… Je suis très heureux d’avoir soutenu avec mon équipe municipale la réalisation d’une telle infrastructure génératrice d’emploi et d’activité économique porteuse pour l’avenir de notre ville et du département".