François Calvet remercie les participants à la manifestation en faveur du Pays Catalan

Au lendemain de la manifestation du 10 septembre, je voudrais remercier tous les élus, ceints de leur écharpe tricolore, maires, adjoints, conseillers municipaux qui sont venus défendre le Pays Catalan dans une belle unanimité.

Ils ont défendu une culture, un patrimoine, une langue.

Dans un passé plus récent, à deux reprises, les Catalans, tous unis, se sont mobilisés contre le tracé de la THT et contre l'appellation septimanie. Dans les deux cas, les autorités ont reculé.

Aujourd'hui, la Septimanie n'existe pas, la THT est enterrée et les paysages de notre plaine du Roussillon ont été sauvegardés.

La représentation du peuple demande parfoisbeucoup d'humilité et de savoir modifier une décision qui oublie une des composantes de notre nouvelle région.

Mais ce combat n'est pas opposé à celui de l'économie, bien au contraire, car la Région qui a maintenant la charge du développement économique et du tourisme ne pourra pas, pour exemple, promouvoir Collioure en Occitanie, le grenat occitan ou les barques occitanes. Ils font partie de notre patrimoine comme combien d'autres sites ou produits de notre Pays Catalan.

Merci aux 10 000 personnes qui ont accompagné ce mouvement. Ils sont aussi pour nous un réconfort et un encouragement à porter heut et fort les couleurs du Pays Catalan.