Inauguration des travaux de rénovation de l'Abbaye St Martin du Canigou

Vendredi 23 septembre dernier, François CALVET a assisté, à l'invitation de Monseigneur TURINI, Evêque de Perpignan-Elne, et en présence de nombreuses personnalités, à l'inauguration des travaux de rénovation de l'abbaye St Martin du Canigou.

Des travaux rendus nécessaires sur une bâtisse éprouvée par le temps, par les intempéries qui ont abîmé cette belle pierre, des travaux qui auront duré un an et qui devenus indispensables dans le cadre du classement parmi les Sites Majeurs de notre département.

A cette occasion, François CALVET a tenu lors de son allocution à rappeler "qu'il ne suffit pas que l'ensemble architectural soit classé au titre des monuments historiques, ce qui est déjà le cas pour ce site, il faut également s'engager dans sa mise en valeur et faire en sorte que le site soit un vecteur  de développement touristique et économique. Et vous le savez, je suis particulièrement attaché à la mise en oeuvre d'une politique dynamique de préservation de de valorisation de notre patrimoine. Dans notre département si riche d'ensembles architecturaux, c'est très inportant."

Cette inauguration a donc clos une longue campagne de restauration engagée par l'Evêché de Perpignan. 

Les différentes aides se sont traduites par un accompagnement financier le plus conséquent possible. A cet effet, François CALVET, en sa qualité de Sénateur, à contribuer à l'embellissement de ce site si cher à son coeur en octroyant à l'association diocésaine de Perpignan une réserve parlementaire d'un montant de 5000 euros.

François CALVET a souligné que nous avons tous une mission : préserver notre héritage historique et accorder de l'importance à nos monuments, qu'ils relèvent du patrimoine de proximité ou des grands sites de renommée internationale.