Une rentrée parlementaire sous le signe des déplacements

Depuis la rentrée de septembre, j'ai repris mes activités au Sénat et participé à un grand nombre de manifestations à travaers le département. En voici le compte-rendu de quelques unes :

Dès le 10 septembre, j'ai défilé aux côtés de 10 000 catalans pour crier notre indignation de voir notre identité bafouée, ignorée, humiliée à la suite de la décision de Madame DELGA et confortée par le Premier Ministre d'appeler la nouvelle Région "Occitanie". Notre combat ne fait que commencer, nous voulons que "Pays Catalan" soit accolé à Occitanie. Un recours a été déposé auprès du Conseil d'Etat. Réponse le 3 novembre. Initiateur de la pose de panneaux "Pays Catalan" à l'entrée des communes, nous sommes aujourd'hui plus d'une cinquantaine de communes à arborer le nom "Pays Catalan".

J'ai beaucoup apprécié le fête catalane organisée à Bourg-Madame par JeanJacques FORTUNY, qui a rassemblé un grand nombre d'élus et d'amoureux de notre identité. Le Maire de Bourg-Madame a inauguré à cette occasion la Fontaine du Pays Catalan sur la place de la Mairie.

Sur un autre thème, mais très émouvant à titre personnel, j'ai assisté aux vendanges littéraires, manifestation littéraire traditionnelle à Rivesaltes. Les organisateurs ont préparé un hommage à Henri LHERITIER et Claude DELMAS, tous deux disparus récemment.

Je n'ai pas manqué bien sûr d'assister à l'inauguration de l'EHPAD d'Err, créé dans le cadre du Pôle Sanitaire Cerdan en même temps que l'hôpital de Cerdagne et qui portera le nom de Rose de Montella.

J'ai répondu présent à l'invitation de Monseigneur TURINI à l'occasion de l'inauguration de la rénovation de l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, restauration que j'ai souhaité accompagner d'une subvention au titre de la réserve parlementaire.

Très attaché au développement du solaire dans notre département, et notamment avec la création d'une des plus grande ferme photovoltaïque au Soler, je n'aurais pas manqué l'inauguration de la microcentrale solaire pour la recherche située au pied du Four Solaire d'Odeillo, en présence de Jean-Louis DEMELIN, le maire de Font-Romeu. J'ai été heureux, à cette occasion, de revoir mon ami le professeur DUPUY qui a dirigé le CNRS à Font-Romeu pendant des années.

C'est dans ce même esprit que je me suis rendu également à Rivesaltes auprès de son maire, André BASCOU, pour l'inauguration de la centrale photovoltaïque sur l'espace entreprises Méditerranée, pour un montant de 17 millions d'euros d'investissement.

Avec mes collègues maires, parlementaires et président de chambre de commerce, nous avons participé à la journée du tourisme au château de Biart, près de Masarac en Catalogne du Sud.

Cette journée revêtait un caractère particulier puisqu'elle était dédiée au peuple français en hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont frappé douloureusement notre pays.

Enfin, dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute A9 entre Le Boulou et la frontière, à l'invitation de Monsieur le Maire de Laroque des Albères, Christian NAUTE, j'ai pu apprécier la démarche de sauvegarde de la faune et de la flore avant les travaux. Ce partenariat a pour objectif de préserver les espèces patrimoniales protégées. Le périmètre protégé couvre les deux tiers de la commune.

Parallèlement, j'ai participé au Conseil d'Administration de l'Association des Maires à Estavar.