Politique de l'Habitat au sein de Perpignan Méditerranée Métropole
En ma qualité de 1er Vice-Président délégué à l’habitat, nous avons tenu une conférence de presse bilan en présence de Jean Marc Pujol, Maire Président de PMM, et Olivier AMIEL, Adjoint au Maire, conseiller communautaire délégué en charge de la politique de la ville.
Depuis 2006, 5 819 logements locatifs sociaux autorisés, ont été construits sur notre territoire, soit une moyenne de financement de 529 logements locatifs par an. Sur la même période, 3906 logements privés ont été réhabilités avec une aide de l’ANAH, ce qui représente une moyenne annuelle de 355 logements par an.
En 2016, 750 logements sociaux ont été construits sur le territoire de PMM.
Aujourd’hui, une nouvelle période 2016-2012 s’ouvre et avec elle de nouveaux objectifs, soit 4 900 logements sociaux, plus de 800 par an.
En 10 ans, 566 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale, soit 7 243 équivalents temps plein dans le secteur du BTP.
Ce bilan de l’action en matière d’habitat sur la période 2006-2016 permet de prendre conscience du double enjeu de la politique de l’habitat :
• Produire des logements accessibles et améliorer les logements existants afin de loger les habitants du territoire
• Soutenir l’économie de notre territoire.
On ne peut pas s’empêcher de comparer les retombées de la réhabilitation urbaine sur l’économie locale qui se chiffre à 56 millions d’euros par an, alors que car la Région investit 4 millions d’euros sur le Lycée Maillol.
< Précédent | Suivant > |
---|