Cérémonie du 14 juillet au Soler
Ce 14 juillet représentait pour moi un moment plus sensible que les autres années….
J’ai voulu, avant Le Soler, assister à la cérémonie à Perpignan en présence des nouveaux parlementaires, des élus de la ville de Perpignan.
Au Soler, après le traditionnel défilé, la pose de la gerbe au Monument aux Morts, j’ai prononcé devant les solériens le discours suivant :
"Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les anciens combattants,
Messieurs les Porte-drapeaux,
Mesdames, Messieurs les représentants de la Gendarmerie,
Mesdames, Messieurs les Sapeurs-Pompiers,
Mesdames, Messieurs les Présidents d’association,
Mesdames, Messieurs les Commissaires de Quartier,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Nous voici, une nouvelle fois, rassemblés dans notre commune pour célébrer le 14 juillet, et je me réjouis de vous y accueillir aussi nombreux.
Je vous remercie très sincèrement de votre présence en ce jour de Fête Nationale qui nous donne l’occasion, d’avoir une pensée pour tous ceux qui ont contribué à la grandeur et au rayonnement de la France et leur rendre hommage.
Je pense notamment à Madame Simone VEIL, disparue récemment. Icône française du XXe siècle, connue notamment pour son combat en faveur du droit des femmes. Grande européenne, féministe convaincue, Simone VEIL, rescapée des camps de la mort où elle avait été déportée à 16 ans, a incarné pour nous tous un modèle de détermination et restera pour des générations entières une véritable inspiration.
C’est donc ce courage que je veux mettre à l’honneur aujourd’hui comme ce fut le cas pour ces hommes et ces femmes d’initier et de porter la révolution française, cet évènement majeur de notre Histoire
Mais, Chers Amis, notre « 14 Juillet » n’est pas qu’un évènement historique. C’est d’une certaine manière également, un évènement qui nous oblige pour l’avenir.
Il nous oblige, quand il s’agit de lutter, avec les armes de la démocratie, contre le terrorisme qui frappe à l’aveugle des hommes, des femmes et des enfants, comme à Nice il y a tout juste un an et partout dans le monde.
Il nous oblige, quand il s’agit de lutter contre l’intolérance et le repli sur soi.
Il nous oblige, quand il s’agit de lutter contre les à priori et les préjugés qui, dans nos propres vies ferment des horizons, dénaturent notre société et vident de son sens cette belle et grande notion de fraternité.
Chers Amis, en ces temps changeant, c’est la fierté de la France, c’est notre fierté et celle de notre pays que de rester fidèles à nos valeurs.
Aussi, permettez-moi, au moment où se déroule le défilé du 14 juillet à Paris, sur les Champs-Elysées, de saluer nos militaires, nos sapeurs-pompiers, nos policiers, nos gendarmes… qui ont défilé.
Toutes celles et ceux qui au quotidien oeuvrent, au péril de leur vie parfois, pour notre sécurité et notre tranquillité, comme le font également nos policiers municipaux et nos gendarmes dans notre ville.
Il n’est nullement question d’angélisme ou de faiblesse dans ce patriotisme dédié aux valeurs républicaines.
Victor Hugo a écrit :
« La patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent. »
La Liberté n’est pas une faiblesse. Elle est la force de la France qui résiste et qui bouge.
L’idéal que nous célébrons aujourd’hui appelle au recueillement, nous invite certes à la vigilance mais nous encourage surtout à espérer en la France, cette vieille nation héritière d’un glorieux passé et porteuse de tant d’atouts pour son avenir.
Au même titre de notre Région, de ce département si cher à notre cœur et de notre commune, Le Soler, aujourd’hui empreint d’un dynamisme nouveau et dans laquelle nous mettons tout en oeuvre pour qu’il y fasse bon vivre.
A commencer pour notre jeunesse, fière et généreuse, qui donne le meilleur d’elle-même.
Aujourd’hui, en ce jour de fête, je suis heureux de féliciter nos jeunes solériens qui ont réussi brillamment leurs examens, de saluer l’ensemble des solériens qui réussissent avec talent dans tant de domaines comme par exemple Chloé HAULLARD, notre jeune lauréate du 1er Prix des Mini Toques, que je vais avoir le plaisir de récompenser dans un instant, ou bien aussi Samira, qui va nous faire l’honneur d’interpréter notre belle Marseillaise pour clore cette cérémonie.
Je veux également mettre à l’honneur l’ensemble des participants du Groupe scolaire François Arago qui, dans le cadre du projet éco-éducatif « Un jardin bon, propre et juste » a décroché le label international « Eco-Ecole » pour ses actions d’éducation en faveur du développement durable.
C’est cette action de volonté de réussite que mon équipe municipale et moi-même tentons de poursuivre pour votre bien-être à tous.
Mais la Fête Nationale est également un moment de liesse et une grande fête populaire.
Des réjouissances nous attendent, à partager en famille et entre amis.
De 19h à 22h, notre Basket Club Solérien et le Comité des Fêtes de la ville vous propose de déguster une paëlla géante.
Vers 22h30, vous pourrez également admirer le Grand Feu d’artifice tiré sur les berges du lac.
Enfin, à 23h, aura lieu, bien évidemment, le bal.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite à tous et à toutes un beau 14 Juillet !"
Nous allons maintenant procéder à la remise des médailles et récompenses :
• A Monsieur Yves GARAUD, membre titulaire de la 1812ème section de la Médaille Militaire du Soler qui va recevoir la Légion d’Honneur par le Colonel Stanghellini
• A Thibaud DEFOY – Porte-drapeau – La médaille du Souvenir Français
• A Léo TIXADOR – Porte-drapeau – La médaille du Souvenir Français
• A chloé HAULLARD pour son 1er Prix des Mini Toques, nous sommes heureux de lui remettre un bon enfant et un bon adulte pour un atelier culinaire chez Olivier Bajard
• Aux Agents communaux
Hervé MAYENS (agent au service technique et au CCAS) la médaille d’Or + diplôme
Cher Hervé, j’ai le plaisir de te remettre en ce 14 juillet 2017, la médaille d’or d’honneur régionale, départementale et communale qui récompense ta compétence et ton dévouement et vient récompenser 35 années de services passés au sein de notre collectivité.
Recruté en 1983, en qualité d’ouvrier spécialisé, tu n’as alors eu de cesse de parfaire tes compétences professionnelles jusqu’à obtenir le grade de technicien territorial en 2012.
Cette médaille vient donc récompenser ton implication, ta loyauté et ton dévouement sans faille dans tes missions quotidiennes au service de la collectivité et de nos concitoyens.
Martine OLIVE (retraitée – ancienne secrétaire au CTM) la médaille d’Argent + diplôme
Chère Martine, j’ai le plaisir de te remettre en ce 14 juillet 2017, la médaille d’Argent d’honneur régionale, départementale et communale qui récompense ta compétence et ton dévouement et vient récompenser 20 années de services passés au sein de notre collectivité.
Recruté en 1997, en qualité d’agent contractuel, tu n’as alors eu de cesse de parfaire tes compétences professionnelles jusqu’à obtenir le grade d’Adjoint Administratif Principal.
Cette médaille vient donc récompenser ton implication, ta loyauté et ton dévouement sans faille dans tes missions quotidiennes au service de la collectivité et de nos concitoyens.
Sylvie ESCORIHUELA (assure le secrétariat au service Enfance et Sport) le médaille d’Argent + diplôme
Chère Sylvie, j’ai le plaisir de te remettre en ce 14 juillet 2017, la médaille d’argent d’honneur régionale, départementale et communale qui récompense ta compétence et ton dévouement et vient récompenser 20 années de services passés au sein de notre collectivité.
Recruté en 1997, en qualité d’agent d’animation, tu n’as alors eu de cesse de parfaire tes compétences professionnelles jusqu’à obtenir le grade d’Adjoint Territorial d’animation 1ère classe.
Cette médaille vient donc récompenser ton implication, ta loyauté et ton dévouement sans faille dans tes missions quotidiennes au service de la collectivité et de nos concitoyens.
Le soir, au lac, les feux d’artifice au lac ont rassemblé une foule immense. Félicitations à l’orchestre Elyxir qui a enchanté les présents.
< Précédent | Suivant > |
---|