Une nouvelle maire au Soler : Armelle REVEL
Elu le 24 septembre Sénateur des Pyrénées Orientales et dans le cadre de la loi organique du 14 février 2014 qui prévoit une incompatibilité entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale, j’ai démissionné de ma fonction de Maire de la Commune du Soler, tout en restant conseiller municipal, le 10 octobre.
Il fallait donc une réunion du conseil municipal pour procéder à l’élection du nouveau maire et des adjoints. Tous les conseillers ont été convoqués Salle Martin Vivès, pour le 16 octobre.
Avant de procéder à l’élection du nouveau maire et afin de remercier toute mon équipe municipale, les agents et bien sûr tous les solériennes et les solériens, j’ai souhaité prononcé ces quelques mots :
« Chers Amis,
Ce soir avant de quitter cette première place que j’ai occupée pendant 22 ans, je souhaite remercier tous les élus qui m’ont accompagné dans cette tâche pour défendre l’intérêt général et le service public.
J’ai une pensée pour René Coudougnan, Véronique Olier, qui restera à mes côtés à la Communauté Urbaine, Michel Tixador, Jacqueline Durand et tous ceux qui sont derrière moi. J’ai une pensée aussi pour les élus de l’opposition, Gérard Mandrau dans une opposition toujours constructive et respectueuse.
Je veux remercier l’administration générale, les services techniques, scolaires, périscolaires, la crèche, la police municipale.
Je veux également remercier les directeurs qui m’ont accompagné dans cette mission, Madame Alcayde, Fernand Sarda, Nicole Philippe et bien sûr Stéphanie Martin qui effectue un travail magnifique pour cette commune.
4 mandats de maire du Soler où les solériens nous ont élus de 52 % à 68,11 % ! avec plus de 2 500 habitants supplémentaires.
Au moment où j’entame mon 5ème mandat parlementaire, merci à vous solériennes et le solériens qui m’ont fait confiance et qui ont toujours été là.
Pardon aussi à tous ceux que j’ai pu heurter ou à qui je n’ai pas réussi à rendre service, je veux m’excuser auprès d’eux.
Vous êtes tous dans mon cœur et je continuerai à vous servir jusqu’à la fin de ce mandat dans cette équipe, en qualité de conseiller municipal, pour apporter mon expérience et continuer à glaner les subventions (c’est ma marque de fabrique) pour poursuivre les investissements de notre ville.
Merci en tous cas pour votre confiance, durant ces 22 ans »
La séance du Conseil Municipal a démarré avec l’élection du Maire. Armelle Revel, 42 ans, a été la candidate proposée par le groupe majoritaire « Le Soler pour Tous » pour prendre ma suite. Elle a obtenu 25 voix sur 28. Armelle est membre de mon équipe municipale depuis 1999. Adjointe aux Affaires Scolaires de 2008 à 2014, elle était jusqu’à son élection au poste de Maire du Soler, Adjointe aux Finances.
Tous les conseillers ont ensuite voté et je suis heureux Je suis heureux d’avoir remis à Armelle son écharpe de maire.
Tout juste après l'élection du Premier Magistrat de la commune, le conseil municipal a donc procédé à l’élection des adjoints dans l'ordre suivant :
• 1er Adjoint, Olivier COLPAERT, délégué à l’Administration Générale, aux Sports, à la Gestion des Associations et à la location, réservation des salles.
• 2ème Adjointe, Véronique OLIER, déléguée à la Culture Scientifique, à la Communication, à la gestion de la Police Municipale, à l’Agenda 21 et au Développement Economique.
• 3ème Adjoint, Michel TIXADOR, délégué à la Gestion des Ressources Humaines et au contrôle financier des charges de personnel et au plan de circulation urbain.
• 4ème Adjointe, Sandrine ROCA, déléguée aux affaires scolaires, péri et extra scolaires, à l’enfance, à la jeunesse, la petite enfance.
• 5ème Adjoint, Robert ROIG, délégué aux Services Techniques, aux Chantiers et aux Travaux Publics, à la Voirie, à la Signalisation, aux Bâtiments Publics, aux Sinistre et Assurances, à l’Eclairage Public et au Pluvial.
• 6ème Adjointe, Catherine GADAVE, déléguée aux Affaires Culturelles et à la Médiathèque.
• 7ème Adjoint, Robert RAYNAUD, délégué aux Affaires Sociales, au CCAS, à l’Urbanisme et aux Affaires Agricoles.
Extrait du premier discours d’Armelle Revel
"Maire, c’est le plus beau des mandats et je l’aborde avec beaucoup d’humilité ! C’est le mandat de la proximité, du contact, de l’action et des réalisations concrètes. Mais l’émotion que je ressens est aussi une émotion collective partagées avec tous les Solériens, l’ensemble notre équipe municipale et les agents communaux. Je veux en cet instant m’adresser à mon prédécesseur et ami, François CALVET. Je retiendrai essentiellement une phrase qui fait de toi un grand homme et que tu répètes sans cesse : tout ce que tu entreprends, fais-le avec le cœur. Merci pour tous les combats que tu as menés afin que Le Soler devienne une ville dynamique, tourné vers l'avenir, unie et riches de ses différences. Je prends d’ailleurs l’engagement devant vous de m’inscrire dans cette continuité".
Elle a fait part à l’assemblée de sa première décision en tant que maire qui consistera à baptiser « Espace François Calvet » le futur pole économique numérique.
La séance s’est terminée autour du verre de l’amitié.
< Précédent | Suivant > |
---|