3ème rencontre au Soler avec Igor et Grichka BOGDANOV

Près de 2000 personnes étaient présentes vendredi 20 octobre au Complexe Jo Maso pour accueillir les jumeaux Igor et Grichka Bogdanov sur le thème « Sommes nous seuls dans l’Univers ? » dans le cadre de la Semaine de la Science.

Très attaché à la vulgarisation de la science au Soler, chaque année, sous la houlette des Rendez-vous de la Connaissance, animés par Vincent Verne, nous accueillons des personnalités diverses.

La venue, pour la troisième fois d’ Igor et Grichka Bogdanov s’inscrit dans cette politique et dans leur  incroyable sens de la vulgarisation scientifique et de l’anecdote imagée.

C’est pour les frères Bogdanov une certitude, c’est aussi de plus en plus une certitude scientifique. Ils sont convaincus que ce qui s’est passé sur la terre il y a plusieurs milliards d’années s’est nécessairement reproduit ailleurs. Les lois physico-chimiques qui ont fait émerger la vie sur notre planète sont les mêmes partout, c’est une loi universelle. Dès que les conditions physiques et astronomiques sont réunies, c’est-à-dire une planète solide avec de l’eau et un soleil à bonne distance ni trop gros ni trop petit va permettre à la vie de démarrer et faire que des molécules inanimées se transforment en matière vivante.

La conférence s’est terminée à 23 h 00 après une série de questions réponses passionnante.