Inauguration du Bâtiment Biodiversarium à Banyuls-sur-Mer

Mercredi 29 novembre 2017, Lauriane Josende, suppléante du Sénateur François CALVET, a assisté à l’inauguration du Bâtiment Biodiversarium à Banyuls-sur-Mer  en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Jean Chambaz, Président de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), PierreYves Revol, Président du groupe Pierre Fabre, Philippe Vignes, Préfet du Département des Pyrénées Orientales, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Pierre Aylagas, Président de la Communauté de communes des Albères, de la côte Vermeille et de l’Illiberis, Jean-Michel Solé, Maire de Banyuls-sur-Mer et bien d’autres particpants.

Ce nouveau bâtiment héberge notamment le nouvel aquarium de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer ainsi qu’un laboratoire pédagogique destiné au grand public et aux scolaires.

L’aquarium, qui avec le Jardin méditerranéen du mas de la Serre, constitue le Biodiversarium, sera ouvert au public à partir du 2 décembre 2018.

Il comprend également une salle d'enseignement à distance, un incubateur d’entreprises, des espaces d'aquarioculture et d'expérimentation sur les modèles biologiques marins et des laboratoires de recherche.

Avec ce bâtiment, l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer entend renforcer sa contribution aux sciences marines et à la compréhension de la biodiversité en Méditerranée et participer davantage au développement scientifique et économique du territoire.

Ce nouvel équipement permettra ainsi au grand public d’explorer, de mieux connaître et de s’émerveiller devant la richesse des fonds marins locaux.

Pour mémoire, une subvention parlementaire d’un montant de 5000 euros avait été attribuée à la commune de Banyuls-sur-Mer, en 2016, par le Sénateur François Calvet, pour la réalisation de l’aménagement du parvis du Biodiversarium et d’un cheminement scientifique.