Comité de suivi de la RN 116
Lundi 11 mars, nous étions convoqués au Comité de Suivi de la RN 116 à Prades pour faire le point des actions en cours et à venir, en présence de Jean Sol, Sénateur, de tous les maires de la Vallée et des directeur et ingénieur de la DREAL et DIRSO.
L’ordre du jour était le suivant :
* Programme d’entretien de la RN 116
* Point d’étape sur le projet de déviation de Marquixanes
* Etudes d’itinéraire Ille sur Têt Prades, Andorre
* Cette réunion fait suite au courrier que m’a adressé Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports.
Mon premier sentiment est bien sûr une grande déception au regard du projet que nous avions mené avec Jean Castex et Paul Blanc d’un doublement de la 116 d’Ille sur Têt à Prades. Ce projet avait été totalement finalisé par la DUP signé en juillet 2008. Toutes les études étaient faites, les acquisitions foncières avaient commencé.
Nous aurions souhaité que Madame Borne proroge cette DUP et commence, par étape, les travaux, Cela, au final, aurait été moins coûteux que le projet qui nous a été présenté et pour lequel de nouvelles études vont être commandées à des cabinets. Ce qui m’a fait dire dans l’Indépendant : « Le projet de sécurisation de la RN 116 est remis aux calendes grecques ».
En effet, dans les petits projets qui nous ont été présentés, aucun calendrier n’est annoncé. Il faut savoir qu’en 2019, aucun investissement et entretien ne sera fait sur la RN 116. Du jamais vu !!! Même dans le courrier de Madame la Ministre, nous constatons le mot « études » à 5 reprises !!
Déviation de Marquixanes : il est annoncé des études pour 2021, pour préparer une DUP (il faut 5 ans) et lorsqu’on connaît le contexte d’opposition existant à Marquixanes, il y aura des recours et cette déviation n’est pas pour demain. J’ai ainsi proposé de réaliser un aménagement urbain intermédiaire porté par l’Etat et l’Etablissement Foncier Régional Occitanie pour avoir des trottoirs larges et sécurisée en attendant la déviation.
Beaucoup de déception aussi de la part de Georges Armengol, Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne, i qui trouve que tout est trop long, les projets présentés étaient déjà connus.
Rien qui ne facilitera l’accès aux Hauts Cantons, alors que cette RN 116 est une route internationale qui mène en Espagne et en Andorre.
En cliquant sur les deux liens suivants, vous pourrez consulter le bilan 2018 et programme 2019 ainsi que les travaux achevés en 2018
/images/stories/fic/RN%20116%20Bilan%202018%20et%20programme%202019.pdf
/images/stories/fic/RN%20116%20travaux%20acheves%202018.pdf
< Précédent | Suivant > |
---|