Ateliers sur la projection du territoire organisés par Perpignan Méditerranée Métropole

En mars 2014, la réflexion sur un projet de territoire pour Perpignan Méditerranée a mobilisé de nombreux acteurs sur un projet commun de développement et d’aménagement de notre territoire.

« Terra Nostra » a permis l’émergence d’une dynamique et une attractivité de la communauté urbaine.

Ainsi, il a été décidé de poursuivre « Terra Nostra » et de développer de nouveaux axes stratégiques pour que notre territoire continue à se déployer.

C’est ainsi qu’ont eu lieu, lundi 24 juin, mardi 25 juin et mercredi 26 juin dernier, à Perpignan Méditerranée Métropole trois journées d’échanges, auxquelles j’ai participé, intitulées « Terra Nostra 2030, projection d’un territoire ».

Ces ateliers ont débuté le lundi matin par un discours d’ouverture, au cours duquel je suis intervenu, en présence de Jean-Marc PUJOL, président de PMM et maire de Perpignan et de Jean-Paul BILLES, président de l’AURCA, vice-président communautaire et maire de Pézilla la Rivière. Puis des échanges ont eu lieu avec les nombreux élus présents pour débattre et construire cette vision.

L’après-midi était consacré à différentes tables rondes sur l’identité, le développement territorial, l’accueil et le bien-vivre. Ces tables rondes se sont poursuivies le mardi toute la journée.

Le mercredi était quant à lui dédié à la session plénière de clôture et à la restitution des travaux.

Il est à noter que ces journées ont eu pour intervenants de prestigieux invités tels que, par exemple, Monsieur Jean-Pierre CHARBONNEAU, urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles, Monsieur Aurélien BISCAUT, secrétaire général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, ou bien encore Monsieur Vincent GOLLAIN, directeur du département économie de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France.