Réunion du Comité de Massif des Pyrénées à Toulouse le 6 décembre 2019

Le Vendredi 6 décembre dernier, j’ai participé à la réunion du Comité de Massif des Pyrénées à Toulouse sur le thème de la prise en compte des risques sismiques dans les Pyrénées.

Il s’agissait d’une réunion d’étape concernant le travail réalisé par l’équipe projet « Seisme » constituée en 2016 afin de produire des propositions relatives au futur document CAPRIS Pyrénées et aux modalités de gouvernance associées. Il ressort effectivement de ces travaux un ensemble de préconisations de manière à prévenir et gérer le risque sismique.

Il est important de savoir que les Pyrénées représentent une zone sismogène comme l’Italie et l’Espagne du fait de la convergence de la plaque africaine et eurasienne à une vitesse inférieure à 1mm/an.

En France, sur les 21 433 communes concernées par l’aléa sismique, 1 883 communes sont dans les Pyrénées. On se rappelle du séisme d’Arette en 1967, ville de 1200 habitants. Le séisme s’est produit à 23 h 07, mais la secousse initiale 30 secondes avait fait sortir les habitants de chez eux. Les bâtiments de la commune ont été détruits à 80 %, mais avec un bilan humain mitigé une seule victime, une vingtaine de blessés.