Gel : Déplacement du Premier Ministre, Jean CASTEX, dans notre département
La vague de froid exceptionnelle qu’a connue notre pays n’a pas épargné notre département et notamment l’ensemble de la filière viticole et arboricole, très durement touchée.
Dans notre département, ce sont des pertes allant jusqu’à 100% sur certains territoires !
A cet effet, samedi 17 avril 2021, le Premier Ministre s’est rendu à Estagel et à Eus afin de rencontrer les acteurs de la filière agricole.
J’ai moi-même participé, en présence de Madame la Présidente de Région, Carole DELGA, de Madame Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental, de Monsieur MONTESSINO, maire de la commune d’Eus et de bien d’autres élus, à cette visite.
A cette occasion, le Premier Ministre a annoncé une enveloppe d’un milliard d’euros d’aide aux exploitations agricoles frappées par le gel.
Le premier ministre a également évoqué d’autres mesures d’urgence, « qui seront rapidement déployées » : report et exonération de cotisations sociales, dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti, mobilisation des dispositifs existants en matière d’activité partielle, enveloppe d’urgence allouée « sous dix à quinze jours » aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté… L’indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée jusqu’à 40 % pour les pertes les plus importantes. Pour les filières qui ne sont pas aujourd’hui couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteurs, un soutien exceptionnel similaire sera mis en place.
< Précédent | Suivant > |
---|