Célébration de la Sainte Geneviève à Perpignan
Vendredi 26 novembre, les gendarmes du groupement des Pyrénées Orientales ont fêté leur Sainte Patronne : Sainte Geneviève.
Ainsi, j’ai eu le plaisir d’assister, en la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan, à la messe célébrée par Monseigneur Turini devant une assistance de gendarmes nombreuse, au premier rang desquels le colonel Arnaud Goudard, nouveau commandant de groupement, d’Etienne Stosfkopf, préfet des Pyrénées Orientales et de nombreux élus
Ce fut l’occasion, lors de cette traditionnelle cérémonie, d’accompagner les forces de l’ordre.
La Sainte Geneviève est célébrée depuis 1962, dans tous les pays où les gendarmes sont en poste, de même qu’au sein des écoles de gendarmerie, des différentes compagnies et même de la Garde Républicaine.
J’ai été amené à répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux selon lequel la droite ne respecterait pas la laïcité. Ce qui est totalement faux, cette cérémonie correspond à une tradition et ne renie en rien la laïcité.
La tolérance qui m’anime depuis toujours fait que je respecte scrupuleusement les engagements personnels de chacun qu’ils soient religieux, politiques ou philosophiques.
< Précédent | Suivant > |
---|