Jean-Jacques et Josette Fortuny : 50 ans de Festival de Musique

Récemment j'ai eu la grande émotion de recevoir l'ouvrage de Jean Jacques et Josette Fortuny intitulé "Et la musique atteignit des Sommets" Cet ouvrage retrace l'historique du Festival d'Hix. Ils relatent beaucoup de souvenirs et la chance qu'ils ont eu de pouvoir accueillir dans cette belle église les meilleurs musiciens internationaux, au premier rang desquels le Violoncelliste Mischa Maisky, Xavier Philipps ou Régis Pasquier...

J'ai été sensible à ce qu'il rappelle l'action de mon père Joseph Calvet qui a toujours soutenu le Festival.

Dans mon courrier de remerciements, je lui ai fait part de mon déplacement parlementaire en Roumanie où j’ai expliqué à la Présidente du Sénat Roumain que nous avions reçu en Cerdagne à l’occasion du Festival d’Hix, le musicien flutiste roumain Georges Zamfir. Je l’ai impressionnée et flattée. Quant à  mes collègues parlementaires ils ont été surpris de mes connaissances musicales !

Je lui ai également fait part d'un sentiment que j'ai toujours présent en mémoire, c'est la situation des artistes venus des Pays de l'Est et que l'on conviait à dîner à Puigcerda à la fin du Festival. Ils étaient effrayés à l’idée de passer la frontière, sans papier et ils emportaient les serviettes du restaurant parce qu’ils savaient que chez eux on ne les croirait pas.  C’était déjà les prémices de la libération ce ces peuples.