Semaine de la Catalanité au Soler
Vendredi 4 mars 2022, s’est ouverte la semaine de la Catalanité organisée par la municipalité du Soler.
Cette semaine a pour but de promouvoir la langue et la culture catalanes autour de diverses activités en mêlant des évènements traditionnels (comme les sardanes, les gegants, etc.) avec des activités du quotidien (cinéma, conférence, marché, cuisine, etc.).
A cette occasion, j’ai participé, en préambule à la soirée d’inauguration et à la conférence sur le thème des relations transfrontalières "L’axe Perpignan – Figueres – Gérone, point de connexion européen" en présence de l’ancien président de la Generalitat Carles Puigdemont , à une réunion de travail informelle en présence des maires de de La Jonquera, de Figueres, de Gerone, du président de la Diputacio de Girona, et de la conseillère à l'Action extérieure de la Generalitat.
Lors de l’inauguration, en présence des maires de Canet-en-Roussillon, de Millas, de Sainte-Marie-la-Mer, Elne, Pézilla-la-Rivière… et de nombreux participants, j’ai prononcé ces quelques mots :
« En tout premier lieu, je souhaite vous faire savoir ma joie de vous accueillir dans cette ville du Soler, dont j’ai eu le bonheur d’officier en qualité de maire durant de nombreuses années, et remercier vivement la Generalitat de Catalunya qui a soutenu notre projet de création d’une école La Bressola et du collège catalan.
Ces réalisations sont notre ADN Catalan.
ADN prolongé par un engagement fort avec la plupart des élus de Catalogne Nord, comme Jean-Paul BILLES ici présent, et tous ceux qui se sont joints au manifeste pour la libération des prisonniers politiques catalans.
Nous, parlementaires, nous nous sommes engagés, au Sénat et à l’Assemblée nationale mais également auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe où je suis membre, contre le système judiciaire espagnol qui ne respecte pas les droits de la défense et les règles du procès fixées par l’article 6 de la convention européenne des droits de l’Homme ratifiée par l’Espagne en 1999.
Je suis également très heureux d’accueillir, en ce lieu, les personnalités catalanes présentes, conseillers, maires, et en particulier le président Carle PUIGDEMONT que nous avons eu l’honneur d’accueillir à Perpignan à plusieurs reprises et avec qui j’avais partagé un café à la Cafetière.
Mes remerciements vont enfin à Madame le Maire, Armelle REVEL-FOURCADE, pour l’organisation de cette belle initiative.
Vous connaissez mon attachement à notre langue et à notre culture catalane que je n’ai de cesse de défendre.
La catalanité est représentative de l’identité de notre territoire au travers de notre langue, de notre culture, de notre gastronomie et de notre patrimoine et se définit comme une qualité chère à mon coeur.
Car en fait, ce que nous souhaitons, c’est simplement ce qu’a décrit Fernand Braudel et ce qu’il nous a enseigné à savoir que la construction de la France, c’est ce dialogue singulier entre cette aspiration en l’Etat et cette culture infinie de la diversité jusqu’à l’expression des territoires et de nos différences.
Et c’est bien ce chemin-là que nous voulons mener ensemble. »
< Précédent | Suivant > |
---|