Inauguration du nouveau scanner cardiaque bi-tube à la Clinique Saint-Pierre à Perpignan

Jeudi 10 mars 2022, je me suis rendu à la clinique Saint-Pierre à Perpignan, pour l’inauguration du nouveau scanner bi-tube capable de capturer l’image du cœur plus vite que son battement (83 millisecondes), une performance deux fois supérieure à n’importe quel scanner monotube.

En présence de mon collègue sénateur, Jean Sol, du député Romain Grau, du représentant du maire de Perpignan, du Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Robert Vila, de Christine Gas, Conseillère régionale représentant Madame la Présidente, de Michel Thiriet, maire de Tresserre, au titre de l’AMF66, du Directeur Général du Groupe Réseau Vidi, le Dr Verzaux, du Directeur de la Délégation départementale de l’ARS des PO, Guillaume Dubois, du Directeur du Conseil d’Administration de la Clinique Saint-Pierre, du Directeur Général, Pascal Delubac, du Directeur de la Clinique St Pierre, Julien Coulomb, et des radiologues, les Dr Schlatter et Dr Blayac, j’ai rappelé combien la réputation de la clinique Saint-Pierre n’est plus à démontrer et la fierté pour notre département de posséder cette structure.  J’ai également tenu à remercier le personnel soignant du travail accompli.

Les pathologies des patients atteints de maladies coronaires demandent une attention toute particulière, j’en sais quelque chose, et cet établissement en matière de soins est indéniablement un gage de sérieux et de qualité, qualité dont je sais à quel point elle tient à cœur à la direction et aux soignants.

Ainsi, cet appareil ultra moderne, capable de toutes les explorations souhaitées, offre aux patients de notre territoire de nouvelles perspectives de dépistages des maladies coronaires, comme de suivi des pathologies cardiovasculaires, qui rappelons-le constituent la deuxième cause de mortalité en France après les cancers.

La mise en place d’un tel service est un acte qui a toujours une portée qui dépasse le strict cercle médical, car investir dans un équipement de ce genre, c’est rendre un véritable service à la population.

Il y a dans cette installation, quelque chose d’éminemment politique : la volonté de constituer un maillage de proximité permettant de répondre aux besoins de la population.

J’ai salué l’investissement du Groupe Réseau Vidi pour la mise en place de ce nouveau scanner ultra moderne qui vient renforcer le schéma sanitaire de notre département et souhaite souligner notre fierté d’avoir, sur notre territoire, ce type d’équipement.

J’ai salué également le dynamisme des professionnels de santé qui travaillent en lien direct avec les pouvoirs publics pour garantir la permanence des soins sur notre territoire.

Car, la santé, c’est comme la richesse, il ne suffit pas de l’avoir, il faut savoir la conserver !