Note sur la signature du protocole d'aménagement de la RN 116 entre l'Etat, la Région, le Département en date du 15 avril 2022 et réflexions sur les axes Bourg-Madame Tunnel du Puymorens sur la RN 20

Les principaux travaux d’aménagement de la 116 de Perpignan à Bourg Madame sont de 3 ordres : la déviation de Marquixanes qui est un chantier à part et les aménagements entre Prades et Bourg Madame, les aménagements sur une vingtaine de kilomètres entre Ille sur Têt et Prades, et les traversées entre Prades et Bourg Madame.

DEVIATION DE MARQUIXANES

Pour l’essentiel, la déviation de Marquixanes qui sera l’opération phare ne comporte qu’une route bi-directionnelle pour un montant de 32 millions d’euros doit être réalisée alors que l’enquête publique a fait l’objet d’un avis défavorable des enquêteurs pour des raisons liées à la proximité de la Têt et des risques environnementaux.

Je ne suis pas sûr que tout ceci soit réalisable au regard de l’opposition de la moitié de la population de Marquixanes, même si nous espérons cette réalisation qui figurait dans la DUP Bouleternère-Prades publiée par décret en date du 16 juillet 2008 (que Madame Elisabeth Borne, Ministre des Transports du Gouvernement Edouard Philippe a rendu caduque lors de sa venue à Prades en novembre 2017)

A signaler qu’à cette date 128 maires du département et 6 intercommunalités avaient délibéré pour la prorogation de la DUP pour la RN 116 !

CARREFOURS D’ILLE SUR TET A PRADES

Les chantiers qui nous sont proposés d’Ille à Prades portent sur 5 carrefours et avec la création de 3 giratoires d’accès à Rodès, d’accès à Vinça Est et du carrefour avec la RD 24 et un carrefour dénivelé, ouest d’accès à Prades, avec des créations de créneaux réaménagés ou nouveaux dans le sens Prades Marquixanes et Marquixanes Prades, une voie latérale de desserte des parcelles riveraines pour notamment les agriculteurs sera créée au niveau du passage à niveau de Bouleternère.

S’il s’agit là pour l’essentiel de 5 carrefours importants sur l’axe Bouleternère Prades, il s’agit seulement d’opérations ponctuelles d’aménagement de sécurité, mais en aucun cas d’une vision d’aménagement de l’ensemble de l’itinéraire Perpignan-Bourg Madame qui permettrait d’améliorer en sécurité et en temps l’accès en Conflent et aux Hauts Cantons pour leur donner plus de chance en matière de développement économique.

J’ajoute qu’il n’est pas prévu de pistes cyclables de Bouleternère à Prades, alors que le département et la Communauté Urbaine (programme Es-Têt) financent de manière importante ces pistes., Aujourd’hui, on pourra très bientôt depuis l’embouchure de la Têt à Canet, rejoindre le  rond-point de Bouleternère. Ce chainon manquant de mobilité douce est réclamé depuis des années par bon nombre d’habitants du Conflent notamment.

Ce plan qui ne fait pas l’objet de concertation aboutie, comme le révèle la lettre des Maires d’Espira de Conflent, de Finestret,  Joch, Rigarda, Vinça et Glorianes, est une série d’emplâtres signée à une période électorale sensible.


AXE PRADES BOURG-MADAME

De Prades à Bourg Madame, je note que les traversées de Ria-Sirach, de Saillagouse et de Villefranche font partie du programme prioritaire. Ces traversées le sont vraiment.

J’espère que dans ces aménagements il est prévu le rond point de retournement pour sécuriser l’accès à la Vallée de la Rotja et pour  permettre le retour pour les personnes qui n’ont pu trouver de places le long des remparts et revenir vers la gare pour trouver un stationnement.

l’opération du tourne à gauche pour accéder au Pôle de Santé Cerdan est absolument prioritaire. Avec  Georges Armengol, Monsieur le Maire d’Err et moi-même nous le demandons depuis des années.

LES OUBLIES

Il me semble que 3  opérations n’ont pas été prises en compte, la première concerne l’amélioration de la traversée d’Olette, une amélioration également au niveau de Fontpédrouse pour l’accès aux Bains de Saint Thomas et le Carrefour demandé depuis longtemps pour favoriser la sécurité et l’entrée sur le site Vauban de Mont Louis.

En ce qui concerne la RN 20, axe Paris-Bourg Madame, les aménagements à la sortie du Tunnel du Puymorens vers la Cerdagne ne sont pas pris en compte dans les chantiers prévus. La Vallée du Carol est totalement oubliée

Ce plan n’assure en rien le désenclavement du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir