Commission sur l’Egalité et la non-discrimination Stockholm 11 et 12 mai 2022

A l’ordre du jour de La Commission sur l’Egalité et la non-discrimination présidée par Madame Annicka Engblom à Stockholm au Parlement suédois les 11 et 12 mai 2022, j’ai assisté au débat sur le rapport intitulé « La prévention et la lutte contre l’antisémitisme en Europe »

Ce rapport a été présenté par Madame Petra Bayr, du Groupe des socialistes, démocrates et verts autrichien.

L’Assemblée est profondément préoccupée par la montée de la haine et de la violence contre les personnes de confession juive en Europe au cours des dernières années entrainant un nombre considérable de familles juives à quitter l’Europe.

L’antisémitisme est une atteinte aux droits humains et être traité dans le cadre de ces droits.

La proposition de résolution doit réaffirmer que l’antisémitisme n’a pas sa place dans en Europe et proposer des mesures concrètes pour faire à ce problème.

Après avoir listé les axes de travail et de discussion, visant à faciliter la vie des communautés juives à leur assurer la sécurité et la protection de leurs droits humains, le projet de résolutin et le  rapport ont été adoptés à l’unanimité.

En conclusion Madame Petra Bayr a rappelé que le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait déclaré au forum de Malmo en octobre 2021 qu’une société qui ne fait pas de place à la diversité, n’en fait pas non plus à l’humanité. Prévenir et combattre l’antisémitisme est un engagement à ne pas laisser notre humanité aller à la dérive.