Déplacement à Barcelone
A l’initiative d’Edmond Jorda, Président de l’Association des Maires 66, une délégation de plusieurs maires des Pyrénées-Orientales s’est rendue à Barcelone au Palau de la Generalitat de Catalunya pour rencontrer des élus catalans et établir des échanges.
L’économie, l’urbanisme, le tourisme, le numérique et la 5G étaient à l’ordre du jour.
Après avoir été accueillis par David Rodriguez i Gonzalez, Edmond Jorda, a présenté l’Association des Maires des Pyrénées-Orientales.
Je me suis exprimé sur le développement économique et Jean-Paul Billes, Maire de Pézilla-la-Rivière, a développé l’aspect urbanistique.
Des échanges très enrichissants s’en sont suivis sur les différentes procédures à l’œuvre dans nos deux territoires, notamment sur la gestion de l’eau et la prévention des risques d’inondation.
J’ai pu faire état de la note d’Armelle Revel-Fourcade, la Maire du Soler, concernant l’avancement des démarches transfrontalières, souvent en termes de tourisme et en lien avec le projet de territoire Terra Nostra et le programme partenarial de l’Aurca.
L’après-midi, nous avons été accueillis au Palau de la Generalitat par Mme Laura Vilagra i Pons, conseillère de la présidence, que nous avions reçue au Soler avec Armelle Revel-Fourcade.
Je me suis également exprimé à la tribune pour faire un résumé de mon action au Conseil de l’Europe, à la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme et notamment des suites données au rapport de Boris Cilevics : « les hommes politiques doivent ils être poursuivis pour des déclarations faites dans l’exercice de leur mandat ? ».
< Précédent | Suivant > |
---|